Pourquoi certains nuages sont blancs et d'autres gris ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi certains nuages sont blancs et d'autres gris ?

Question posée par Pit'

Il existe deux sortes de couleurs de nuages : le blanc et le gris. Le nuage qui est blanc est chargé de fines goutes d'eau et de petits cristaux de glace et ses molécules réfléchissent la lumière. Ces nuages sont en général assez haut et sont porteurs de beau temps et sont donc blancs.

Les nuages gris est en général, un nuage porteur de pluie. Il est plus épais que le nuage blanc et la lumière n'arrive pas bien à le traverser. Il s'agit souvent de Stratus qui sont plus bas que les autres. Ils paraissent ainsi gris et sombres car ils ont moins de lumière.

Complement internaute :
Pour ce qui est du ciel, il existe trois sortes de nuages. Les nuages d'orage est constitué de poussière, de gouttes d'eau et de feuilles mortes et il peut donc paraître gris à cause des feuilles mortes. Mais, il y a aussi des nuages qui sont d'autres manière très beau. Ce sont des nuages de brume. Les nuages de brume sont composés d'air froid et ils peuvent donc se comporter comme de grands nuages blancs. Ceux-ci peuvent aussi se changer en gris car il peut y avoir un peu de fumée de brousse. C'est pourquoi il peut y avoir un ciel plus foncé au brouillard. Pour finir, il y a un type de nuages que l'on peut appeler le nuage de fumée. Les nuages de fumée sont composés de poussière de brousse et ils sont aussi blancs ou gris.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
En réalité il existe 4 couleurs différentes pour les nuages. Le blanc, le gris, le violet et le bleu clair.

Le blanc indique qu'il va avoir peu d'humidité.
Le gris indique qu'il va pleuvoir.
Le violet indique qu'il va faire plus chaud ou qu'il va avoir plus d'humidité. On le voie dans la région Australienne et en Amérique du sud.
Le bleu clair indique qu'il va faire plus froid ou qu'il va faire des orages. On le voie en Italie du sud.

Et sachez que les nuages gris ne sont pas plus bas que les nuages blancs mais plus haut de 20% car leur contenance d'eau les allègent. Par contre le blanc lui contient deux gaz qui sont plus lourds que l'eau. Ces gaz sont le Sodium et l'Azote.




ptiVos Questions et Réponses préférées