4094

Pourquoi y a-t-il tant de feux de forêt en été ?

Chaque été, plusieurs hectares de forêt partent en fumée. Ce phénomène n'est hélas pas nouveau et nous en entendons parler tous les ans. Mais pourquoi y a-t-il tant de feux de forêt en été ? Voici la question que nous nous sommes posée et à laquelle nous avons souhaité répondre.

Tout d'abord, définissons le feu de forêt. Ce terme désigne un incendie qui a brûlé au moins un hectare de massif. Il peut s'agir de forêt, de maquis ou de garrigues. Les origines sont d'ordre naturel ou humain.

Les causes naturelles ne représentent que 2 % des départs de feu. Il s'agit le plus souvent de la foudre qui s'abat sur une végétation sèche ce qui provoque un incendie.
Les causes humaines sont bien plus courantes. L'imprudence représente près de 50 % de ces feux. Ici, les origines sont diverses : travaux, jeux d'enfant, mégots, barbecue... Les sources peuvent donc être nombreuses.
En plus de cela, il y a également la malveillance qui représente une part importante des causes d'incendie : 39 %. Nous sommes ici sur des actes volontaires et dangereux.

Mais pourquoi la forêt est si sensible au feu en été ? La sécheresse est la première explication. Avec la chaleur, une partie de l'eau contenue dans le tissu des plantes s'évapore, ce qui les rend d'autant plus combustible. De plus, en été, certains végétaux sont à la fin d'un cycle ou en fin de vie. Elles s'assèchent ou perdent de la masse (tel les pins qui perdent leurs aiguilles). Ces matériaux sont hautement combustibles, ils s'enflamment donc facilement face à une source de chaleur. De telles conditions rendent les forêts sensibles à la moindre flamme, ce qui peut les rendre propices aux incendies.

Alors que faire en cas de feu de forêt ? Si jamais vous en êtes témoin, composez immédiatement le 18 ou le 112. Une fois cela fait, essayer d'emprunter des voies et chemins de dégagement, de vous réfugier dans des espaces dépourvus de végétation ou vers ceux possédants des points d'eau. N'hésitez pas à respirer près du sol et à travers un linge mouillé afin de pas inhaler la fumée, qui est toxique.

Que vous fassiez une balade en forêt, ou que vous habitez près d'une zone d'habitation, prenez garde à la végétation qui vous entoure, et restez vigilant. 28 % de notre territoire en est recouvert, c'est donc une part importante de notre patrimoine dont il faut prendre soin. Surtout quand l'on sait qu'une forêt met 15 ans à se régénérer à la suite d'un incendie.


Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez sans aucun doute celui sur pourquoi les roses ont des épines, ou encore celui se demandant pourquoi la végétation est verte. Et n'oubliez pas d'apprendre pourquoi la végétation équatoriale est la plus dense !

(Source : Campagne de Prévention des Incendies de Forêt et FF Randonnée)
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Mât a commenté cette question :
Vous êtes des menteurs et des imbéciles !

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi y a-t-il plus de tornades aux Etats-Unis qu'en France ?
Danny : ''Les tornades se forment et se nourrissent de l'énergie puisée sur de grandes étendues d'eau chaude. Elles prenne... lire la suite...
Pourquoi des parents aux yeux bleus ont des enfants aux yeux vert marron ?
Question posée par XD Des personnes qui ont les yeux bleus peuvent avoir des enfants aux yeux clairs mais pas marron. L... lire la suite...
Pourquoi les platanes du Canal du midi sont-ils coupés en masse ?
Les platanes du Canal du midi de la France sont coupés en masse à cause d'un champignon, le Chancre Coloré. Ces arbres cen... lire la suite...
Pourquoi a t-on des boutons de chaleur ?                                         
Question posée par ADI Les boutons de chaleur apparaissent souvent en été ou quand une pièce est surchauffée. Ils s... lire la suite...
Pourquoi Singapour est un exemple pour le recyclage de l'eau ?
On cite Singapour comme exemple pour le recyclage de l'eau car elle utilise une organisation de recyclage de l'eau unique en ... lire la suite...
Pourquoi distingue t-on d'aléas naturels et risques naturels ?
On distingue aléas naturels et risques naturels pour classifier la dangerosité des phénomènes susceptibles de se produire... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.77/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.
Pourquoi le hot-dog porte-t-il ce nom ?
    Note de 3.01/5.   10 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?