Pourquoi le nettoyage a sec a t-il été inventé ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi le nettoyage a sec a t-il été inventé ?

Le nettoyage à sec a été inventé en 1855 par le français Jean Baptiste Jolly. Tout au début, les dissolvants utilisés étaient l'essence et le kérosène et à la fin des années 40, c'est le perchlorethylène qui fit son apparition. le nettoyage à sec n'est arrivé aux Etats-Unis que dans les années 30.


Ce nettoyage a été inventé sur un coup de hasard. En effet, la bonne de Jean Baptiste Jolly renversa sur la table, la lampe à Kérosène et ce dernier se répandit sur la nappe. Jolly remarqua alors que la nappe devenait beaucoup plus propre et l'année d'après, il offrit le service du nettoyage à sec dans sa teinturerie.

Complement internaute :
La bonne de Jolly, Mademoiselle Jeanne, a été nommée « Madame Nettoyage » et le nom de « nettoyage à sec » a été retenu. C'est cette même femme qui a mis au point l'essence. Jolly, après avoir fait beaucoup d'affaire avec sa teinturerie, a été ruiné par la guerre et n'a jamais eu le temps de mettre au point son invention. Il a ensuite vendu sa teinturerie à un certain Mr. W.E. Clarkson qui l'a déposé au nom de « Clarkson's N.Y.C. Cleaners » en 1893. Ce sont ces équipements qui sont aujourd'hui les grands noms de la maison de nettoyage américaine. Au début, les machines étaient très lourdes, très complexes et très chères. Pendant cette période, les écoliers utilisaient leurs bottes de pèlerin pour nettoyer les tables.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées