4093

Pourquoi les abysses sont encore méconnus ?

Question posée par Monique et ses petits-enfants.

Si l'on vous disait que 75 % des profondeurs de nos océans restent inexplorées, cela vous surprend ? Alors découvrez pourquoi les abysses sont encore bien méconnus.

L'océan est en fait bien plus profond que ce que l'on pense. Alors que beaucoup de monde panique quand ils n'ont plus pied dans ces grandes étendues d'eau, celles-ci s'étalent sur plusieurs kilomètres... verticaux. Et on ne sait pas encore vraiment où cela s'arrête. L'endroit, le plus profond connu à ce jour est situé à environ 11 000 mètres en dessous du niveau de la mer. À titre de comparaison, sachez que l'emplacement le plus profond où une baleine bleue a été détectée est à -106 mètres... Donc forcément dit comme ça, on voit tout de suite à quel point c'est bien plus profond que ce que l'on peut penser.

Et c'est à cause de cela que l'on n'a pas encore vraiment visité ces profondeurs. Si l'on descendait ne serait-ce qu'à -3 000 mètres, sans un entraînement très perfectionné et un équipement adéquat, les effets de la pression seraient tels que notre corps ne pourrait le supporter (par exemple : notre tête exploserait). Même si du matériel est développé pour visiter de telles profondeurs, il n'est pas (encore) assez performant pour pleinement les examiner. Tout d'abord, car la descente et la montée sont assez longues, ce qui diminue la possibilité de rester très longtemps en bas, à cause de cette forte pression, mais également à cause de l'obscurité.

Cependant, certains ont déjà réussi à s'y aventurer pour de courtes durées. James Cameron (réalisateur d'Avatar, du Titanic, d'Abyss...) détient actuellement le record du plongeon le plus important, à -10 898 mètres. Exécuté en mars 2012, il a atteint le fond du Challenger Deap, le point le plus profond de la fosse des Mariannes, qu'il a pu visiter durant 3 heures. Il est le premier à avoir pu réaliser un tel exploit, ses prédécesseurs (Don Walsh et Jacques Picard) l'avaient également fait en 1960, mais n'avaient atteint "que" -10 916 mètres. Cependant, ils n'avaient pu rester que 20 minutes, où ils n'avaient rien pu observer à cause de la vase qui obscurcissait tout.

Suite à cela, James Cameron a conçu un documentaire, avec National Geographic, afin de présenter au monde ce qu'il a pu voir en bas. Il explique que s'il a fait cela, c'est pour satisfaire un rêve d'enfant.

Si vous avez envie vous aussi d'y faire un tour, sachez tout d'abord plusieurs choses ! Tout d'abord, l'obscurité... Les rayons du soleil ne parviennent pas à se faufiler à une telle profondeur, il faut donc vous attendre à ne rien y voir, et ce, dès -500 mètres (ou à prévoir de très bonnes lumières, comme l'a fait James Cameron). De plus, il y fait également assez froid, autour de 4 C, ce qui n'incite pas à la baignade. Enfin, la pression est particulièrement forte. Elle est 100 fois supérieure à celle de la surface. C'est comme si vous portiez trois éléphants sur vos épaules... Ce qui doit être assez peu tenable.

En plus de cet univers qui nous semble bien inhospitalier, il faut y ajouter ses habitants ! On estime qu'environ dix millions d'espèces ne sont pas encore répertoriées, mais celles qui le sont déjà n'inspirent pas trop confiance. Étoiles de mer mangeuse de chair, araignées de mer géantes, pieuvres, vers marins démesurés, requins préhistoriques... Nous notre petit préféré est le requin lutin, un animal bien étrange et qui semble peu avenant ! Cependant, malgré le manque d'attrait que l'on peut ressentir à leur égard, sachez qu'ils représentent un grand intérêt scientifique ! De tels organismes inconnus recèlent des molécules et qualités génétiques encore inconnues, qui pourrait contribuer à des avancés dans la recherche. Cependant, leur exploitation est difficile au vu de leur positionnement, quelque peu inaccessible, comme nous avons pu l'observer.

Il n'en reste pas moins qu'un tel monde est fascinant ! On comprend mieux d'où viennent toutes ces légendes sur les montres marins qui ont été contées dès les origines de l'humanité. Il est incroyable de penser qu'un tel environnement vit dans les profondeurs de nos océans, dans le silence et l'obscurité, et qu'il renferme encore de nombreux mystères.

Ce monde vous attire-t-il, ou au contraire vous effraye-t-il ? N'hésitez pas à nous donner votre avis. Pour continuer dans cette lecture, nous vous conseillons l'article qui explique que les dinosaures avaient sans doute des puces ! Vous pouvez également consulter notre article à propos du Loch Ness.

Crédit photo : Jean-Pierre Dalbéra (L'exposition Abysses au Museum (Paris)) - Creative Commons, Flickr
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Effectivement les abysses nous sont encore inconnus. A qui la faute  ?

Nous explorons l'espace et essayons d'aller plus loin mais en réalité nous ne connaissons pas tout de ce que notre terre cache encore aujourd'hui  ! Dommage  !

Pourtant on pourrait en le découvrant encore, trouver des espèces inconnues, des plantes pouvant nous guérir de maladies qui sont aujourd'hui encore incurables Et surtout avoir de l'eau saine pour la boire mais pour cela il faut aller la chercher à plus de 5300 m car le sel s'évapore et quand il est chauffé à une certaine température flotte et pour les mers cela est à 5300 m. Et les poissons vivant dans ces eaux feraient un bon festin.



D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi attrape t-on des coups de soleil quand on est dans l'eau ?
Question posée par Maxichochon Lorsqu'on est dans l'eau et que l'on se baigne, si le corps est immergé à plus d'un m... lire la suite...
Pourquoi le héron se tient-il sur une patte ?
Le héron possède deux pattes, mais bien souvent on l'observe (et surtout dans l'eau) ne se tenant que sur une patte ! ... lire la suite...
Pourquoi le lichen se pose sur une surface dure telle que les troncs d'arbres, les goudrons, etc... ?
Question posée par Mathildedu31 Le lichen est une forme de champignon qui est composée d'un champignon hétérotrophe,... lire la suite...
Pourquoi parle t-on de Tsunami ?                                         
On parle de Tsunami pour qualifier l'onde produite au fond des mers et océans par le déplacement soudain d'un énorme volum... lire la suite...
Pourquoi est-il compliqué de mesurer le mont Blanc ?
A l'école primaire, non nous a enseigné que le Mont Blanc nous surplombait avec ses 4 807 mètres. C'était une donné... lire la suite...
Pourquoi faut-il se protéger du soleil ?                                         
Question posée par FG Le soleil envoie des rayons sur terre qui sont de deux sortes : les rayons ultraviolets qui sont ... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.24/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi saturne a-t-elle des anneaux ?
    Note de 3.05/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?