Pourquoi la grotte de Lascaux est-elle fermée au public ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi la grotte de Lascaux est-elle fermée au public ?

Juste à coté de Montignac en Dordogne, se trouve la grotte préhistorique de Lascaux. Cette grotte possède des peintures rupestres datant de plus de 18000 ans. C'est an 1940, qu'un chien la découvre en reniflant le lieu. Le site devient connu et est classé monument historique l'année suivante.

Des millions de personnes viennent du monde entier pour le visiter. Les peintures de Lascaux, jusqu'à lors protégées, commencent à être altérées ainsi la grotte est fermée au public dès 1963. Un site presque similaire est alors construit à coté et possède la copie de 90% des dessins originaux.

Complement internaute :
La grotte de Lascaux a été rénovée pour une nouvelle fois être visitable au public en 1985. Elle est devenue le lieu de visite le plus fréquenté de France, même le site internet ne nous en donne pas une image réelle. L'objectif de la partie niveau 1 est d'apprendre l'histoire de Lascaux, en particulier la découverte de l'endroit par un chien. La partie niveau 2 est un jeu de plateau, vous devez utiliser des outils de l'époque pour retracer les dessins. L'objectif de la partie niveau 3 est de retrouver les dessins les plus impressionnants. L'objectif de la partie niveau 4 est de trouver des indices qui permettent de retrouver la sortie de la grotte. L'objectif de la partie niveau 5 est de trouver les dessins les plus impressionnants et de retrouver les dessins les plus impressionnants.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Cette grotte est altérée uniquement par l'air car on sait que l'air nous fait vieillir. Mais si on étudierait ce phénomène et qu'on chercherait à créer quelque chose qui absorberait cet air sans que celui-ci touche ces peintures on aurait pas ce soucis. Cela est faisable tout simplement en plaçant sur le plafond de la mousse qui se trouve sur le sol de nos forêts car celle ci est faite pour absorber l'air. Et il faudra la renouveler après 4 ans.

Dans ce cas ci, l'air qui rentrera en se dirigeant en haut au plafond avant de toucher les peintures ne redescendra pas car il serait entièrement absorbé.

Et ces peintures dates au maximum de 3000 ans. Pour le prouver il suffit tout simplement de mélanger une infime couleur avec du Baryum et du Césium. Ce système permet de dater avec une excellent précision. Cela a été reconnu par nos scientifiques en 1983  ! Et on l'utilise de plus en plus de nos jours et bien-sûr en oubliant l'ancien système que nous avions utilisé pour le faire depuis 1923 qui était du Mendélévium avec du Carbone.





ptiVos Questions et Réponses préférées