Le Groenland a été baptisé ainsi, pour y attirer les colons. Entre le VIIIème et le XIIIème siècle, la région subit une période de réchauffement connue des scientifiques sous l'appellation ''Optimum Médiéval''.
Ce phénomène faisant fondre la barrière de glace, permet aux drakkars du viking Eric Le Rouge de découvrir cette île en 982. Il comprend l'intérêt stratégique du site pour servir de base relais aux futures expéditions d'exploration vers l'ouest.
Afin de convaincre des familles de colons à venir s'installer sur ce sol inhospitalier, Il l'appelle Groenland, ce qui veut dire ''terre verte''. Ce subterfuge permettra sans doute aux viking d'atteindre l'
Amérique plus de cinq siècles avant Christophe Colomb.
Complement internaute :
Dans le même temps, une autre famille d'aventuriers, celle des Normands, cherche également à s'enrichir et à prendre la tête de la Méditerranée. Ils sont à la tête d'une puissante flotte, et définissent une règle de conduite pour protéger leur richesse, c'est-à-dire : ''toute ressource sur la Terre doit être partagée entre les Normands''
Après l'expulsion de la famille royale de Norvège et du royaume de Danemark, la Norvège et le Danemark se séparent en 1241.
Dans les années 1200, un groupe de pêcheurs, des céphalopodes, des hommes et des femmes se rassemblent au Groenland sous la houlette du seigneur danois, et ils fondent la ville de Bergen. La ville deviendra la capitale de l'île.