Pourquoi la Joconde n'a-t-elle pas de sourcils ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.
Accueil > Histoire geo pourquoi joconde n a pas sourcils

Pourquoi la Joconde n'a-t-elle pas de sourcils ?

La Joconde est une œuvre très célèbre du 16e siècle, peinte par Léonard de Vinci. Son intriguant regard attire la foule et nombreux sont ceux à se presser devant elle pour la contempler. Son léger sourire a fait soulever de multiples questions. Mais intéressons-nous de plus près à son front. N'avez-vous jamais rien remarqué d'étrange à son sujet ? Ne manque-t-il pas quelque chose ? Pourquoi la Joconde n'a-t-elle pas de sourcils ? C'est tout de même assez surprenant ! Étudiions cela de plus près.


Léonard de Vinci a peint cette œuvre entre 1503 et 1506. On suppose qu'il représente la florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. C'est un tableau très célèbre, considéré comme assez énigmatique. Cet aspect a d'ailleurs contribué à son succès. On découvre encore aujourd'hui de nouvelles choses à propos de ce portrait. Et c'est justement le cas de ses sourcils !

Pendant longtemps, lorsque l'on demandait pourquoi la Joconde n'a pas de sourcils, les experts répondaient que cela correspondait à la mode de l'époque. À la Renaissance, il était très chic pour les femmes d'avoir un haut front. Pour suivre cette étrange tendance, elles n'hésitaient pas à s'arracher les cils, sourcils et quelques touffes de cheveux. Lisa Gherardini aurait donc fait de même, afin de correspondre à la mode de l'époque.


Cette théorie subsista pendant très longtemps, mais elle fut finalement démontée en 2007. C'est Pascal Cotte, directeur technique de la société parisienne Lumiere Technology qui le découvrit. Il numérisa l'œuvre grâce à un appareil photo ultra-perfectionné qu'il a lui-même créé. Il a ainsi pu redonner vie aux couleurs initiales de la peinture. Et là, surprise, les sourcils sont apparus ! La réponse à la question "Pourquoi la Joconde n'a-t-elle pas de sourcils ?" est donc très simple : car ils ont été effacés par le temps !

Cet article vous a plu ? Alors n'hésitez pas à le partager ! Vous pouvez également en apprendre plus sur la Joconde ou encore sur l'étrange façon de dessiner de Léonard de Vinci.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Marie anne a commenté cette question :
Pardon. Je me suis trompée. Je n'étais pas au courant de l'existence de l'appareil photo. Je suis désolée. . . Si vous pouviez retirer mon com. . . merci



ptiVos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.