Qui est La Joconde ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Qui est La Joconde ?

La Joconde est Mona Lisa.

Mona Lisa, ou Lisa Gherardini, était une femme qui a vécu à Florence mariée avec Francesco del Giocondo (d'ou vient d'allieurs le nom de la joconde : Giocondo = joconde) un marchand d'étoffe.

Mais Léonard de Vinci, le peintre de ce tableau, le garda car Gicondo ne le paya pas.

Complement internaute :
En fait, il était en proie à une maladie nerveuse qui l'amenait à s'engourdir et à perdre la notion du temps. Mais il réussi à créer ce chef d'œuvre. La Joconde est un tableau très difficile à regarder car le visage de la joconde est si petit qu'il faut l'étendre pour que ses yeux et ses boucles d'oreilles apparaissent. En outre, elle est assise dans une lumière qui ne nous montre que la moitié gauche de sa figure. Le peintre Léonard de Vinci, qui est aussi son auteur, voulut faire la preuve qu'elle était belle. Il voulait démontrer que, même si elle n'était pas belle, il y avait néanmoins un homme pour la trouver belle. Cela est difficile à admettre mais la Joconde est en fait l'image d'un homme.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

MiniChoou a commenté cette question :
Lors d'une visite du Louvre, mon professeur de latin m'a appris qu'en latin "agréable" se disait "jucundus", d'où le nom "la Joconde" (=celle qui est agréable)



ptiVos Questions et Réponses préférées