D'après la légende, les pandas ont des taches noires, car pour pleurer la mort de la plus jeune soeur d'une fratrie, ils s'enduisirent, comme le veut la coutume chinoise, les pattes de suie qui se déposa autours des yeux lorsqu'ils essuyèrent leurs larmes de désespoir et sur les oreilles qu'ils tentaient de boucher pour fuir les lamentations de chagrin. Ces marques sont depuis restés sur leur fourrure immaculée.
La légende tibétaine offre une variante: une jolie bergère mourut en volant au secours d'un jeune panda attaqué par un fauve. La communauté panda fut si émue par ce geste que pleurant l'héroïne, les taches laissées par leurs pattes coutumièrement enduites de cendre restèrent à jamais sur les poils de l'espèce.
Complement internaute :
La légende estime que, même s'ils sont des créatures extrêmement douces et gentilles, les panda ne sont pas très intelligents et ne peuvent pas comprendre l'esprit de la musique. Par exemple, si une femme joue de la guitare en plein milieu d'une forêt, ils se précipiteront tous vers elle en faisant le panda en chinois, puis se taire et les suivre jusqu'à l'arrivée de la guitare, après quoi ils reprendront leur course. Parce que, comme leur nom l'indique, ils sont paresseux et n'aiment pas faire la moindre besogne, ils ne peuvent jamais suivre le rythme ou la mélodie, mais doivent toujours marcher au pas.