Pourquoi dit-on ''faire grève'' ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''faire grève'' ?


''Faire grève'' signifie que des travailleurs arrêtent de travailler de façon concertée pour faire pression sur l'entreprise et obtenir des avantages ou essayer de conserver des droits.


Ce terme remonte à l'époque ou la place de l'Hôtel de ville de Paris se nommait la place de grève. La grève était un quai en pente douce qui plongeait dans la Seine et servait ainsi à faciliter les déchargements des marchandises venues par le fleuve.

Les ouvriers en chômage se réunissaient sur cette place et les patrons venaient les chercher d'où l'expression.

Complement internaute :
Le mot « grève » a été attribué aux ouvriers de Paris en ce qu'il leur semblait avoir obtenu un droit de grève, et ce, en cessant de travailler, c'est-à-dire en arrêtant de travailler. En réalité, le droit de grève ne concerne que les ouvriers en relation avec une entreprise, et ils n'en avaient pas encore, car ils travaillaient pour le compte de particuliers. Le terme est attesté pour la première fois dans un contexte militaire en 1823. Dans un premier temps, les grèves se déroulaient sur le terrain, à l'abri des regards et sans être dénoncées. La grève s'est ensuite répandue dans les villes. En Angleterre, c'est en 1832, et en France en 1833.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Benix87 a commenté cette question :
Au sens juridique la grève se définit comme un arrêt collectif et concerté du travail en vue d'appuyer des revendications professionnelles, selon unarrêt de la Cour de Cassation du 23/10/2007, RTM. Et l'origine du mot est exacte.



ptiVos Questions et Réponses préférées