Pourquoi les Vikings ont-ils envahi l'Europe ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi les Vikings ont-ils envahi l'Europe ?

Les Vikings n'ont jamais ''envahi'' à proprement parler l'Europe. Une invasion consiste à débarquer sur un territoire et à s'y établir.


Dans le cas des Vikings, il s'agissait d'expéditions de pillards, de raids éclair qui n'avaient pour but que de s'emparer d'un maximum de richesses pour les rapporter dans leurs villages. Il se trouve qu'ils revenaient souvent aux mêmes endroits parce qu'ils ne pouvaient pas tout emmener à la fois. En norvégien ancien, le verbe ''vikingligr'' signifiait en gros ''aller à l'aventure''.

Il est exact que les Vikings débarqueaient en force pour créer des comptoirs commerciaux : en Calédonie (Ecosse), en Islande, en Irlande, en Angleterre mais aussi en France, en Allemagne actuelle et en fait un peu partout où il y avait des affaires à réaliser parce qu'en fait ils étaient autant négociants que pirates.


En revanche, en 911 à St Clair sur Epte, dans ce qui était encore la France, Charles le Simple cède à Rolf, chef d'une expédition peut-être particulièrement avide, une importante fraction de territoire.

L'enseignement traditionnel de l'histoire de France fait souvent passer cela pour une défaite, un renoncement.

En fait, c'était une idée de génie parce que Rolf (ou Rollon, ça dépend des auteurs), en acceptant le territoire en question, devait aussi prêter serment au roi de Francie, Charles le Simple. Ainsi, il entrait dans la logique féodale d'encastrement des fidélités et se faisait lui-même rempart contre les incursions de ses compatriotes Norvégiens puisqu'il se faisait vassal de Charles le Simple.

Ces pillards que le bas peuple anglais appelalit ''North Men'' (''hommes du nord'') faute de mieux, se sont naturellement fait appeller ''Normands'' et le territoire en question ''Normandie''

Au passage, leurs navires s'appellaient des ''Knörr''. Ce sont les chroniqueurs de langue latine qui les ont appelés Drakkars en déformant le latin ''Drago'' (''dragon'', allusion à la proue sculptée des navires) en un mot aux consonnances nordiques. Ce qui prouve que les vikings avaient de bonnes notions de guerre psychologique parce qu'ils se servaient de la terreur que ces légendes inspiraient aux gens pour que ceux-ci s'enfuient en leur laissant leurs richesses dans l'espoir qu'ils repartent sans les massacrer au passage.

Complement internaute :
Le terme ''Norvege'' en anglais veut dire ''homme du nord'' et n'est pas dû à William le Conqueur (1027-1087) qui était de Falaise. La Norvège est donc la Scandinavie, la Suède et l'Islande, c'est à dire l'Ouest de l'Europe. En fait, l'on n'utilise que le nom d'une province (''Norvège'' en anglais) pour désigner un ensemble de pays de la Scandinavie et de l'Europe orientale, dont le Danemark, la Suède, la Norvège, le Groenland et l'Islande. Dans les temps modernes, il y a eu un autre viking qui s'appelle Erik le Rouge et qui, au milieu du XIIe siècle, a pris un navire pour aller chercher du renfort dans le Groenland, au nord de l'Islande.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées