Pourquoi le smoking porte t-il ce nom ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi le smoking porte t-il ce nom ?

Le smoking a été conçu pour Edouard VII qui était encore Prince de Galle à la fin du XIXème siècle. En 1886, le Prince invita un milliardaire américain du nom de James Potter à diner et cet homme demanda au Prince de lui recommander une tenue vestimentaire.

Ce dernier l'envoya à son tailleur qui lui fit une veste courte dont les revers étaient en satin. L'homme mit cette tenue à son club et elle fut adopter par son entourage. Ces messieurs allaient au fumoir où n'allait pas les femmes pour fumer. Ils revêtaient la veste pour cette occasion car ils étaient des smokeurs et la veste se nomma tout simplement smoking. Elle passa comme un habit de soirée seulement après la deuxième guerre mondiale.

Complement internaute :
Après la guerre, la smoking était devenue un signe de distinction et les hommes de la cour se rendaient à la mode. Les hommes qui s'habillaient de la tenue étaient généralement des hommes riches. En France, ils allaient au Cercle d'épuration et ceux qui ne pouvaient pas payer un couturier se rendaient chez des tailleurs. Après la guerre, le smoking s'imposa en Amérique aussi. Il fut très vite adopté par les hommes. Ils allaient au club et le smoking leur était obligatoire. Ce dernier était devenu une tenue de soirée, mais de nombreux hommes portaient la smoking comme tenue de ville. Ils se rendirent au Cercle d'épuration pour s'en défaire. Mais les hommes étaient alors des hommes et pas de femmes. La smoking n'était pas faite pour elles. Les femmes portaient une robe et des chapeaux.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Mac Gyver a commenté cette question :
Bonjour, je ne sais pas tout mais je crois que les fumeurs , avant d'entrer dans le fumoir enlevaient leur veste pour éviter que celle-ci ne soit imprégnée de l'odeur car , à l'entrée il y avait un écriteau sur lequel était écrit:"NO SMOKING" que l'on retrouve actuellement . Salutations.

Boo Moneno a commenté cette question :
Le smoking existe depuis l'an 1654 et avait été créé par des Françaises de Perpignan. Ce fut 3 femmes qui ont eu l'idée de l'inventer sans qu'on leur demande. Elles avaient regretté que les hommes s'habillaient mal quand ils allaient voir un concert et elles l'inventèrent à leur image et une des 3 femmes eut l'idée de le nommer smoking par ce que cela lui faisait rappeler aux hirondelles. Et cette femme d'origine Hollandaise de Middelburg l'avait nommé ainsi car ce mot en dialecte de cette région voulait dire Hirondelle.

Le smoking depuis sa création eu un succès pendant 344 ans.

Et sachez que l'on fumait depuis l'an 1634. Ce sont les Américains du sud du Brésil de Loreto qui on inventé ce plaisir. Et ce plaisir fut importé en France depuis 1641. Et ce sont les aristocrates qui le fumait dans les salons de thé. Et on le fuma dans les lieux publiques depuis 1846.

On s'est rendu compte que cela créait le cancer des poumons par des scientifiques Japonais depuis 1943 et aujourd'hui on ne peut pas fumer dans un lieu intérieur publique.




ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.