Pourquoi dit-on ''de bon ou de mauvais augure'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''de bon ou de mauvais augure'' ?

L'expression ''de bon ou de mauvais augure'' veut dire qu'un présage peut être bon ou mauvais selon le cas. Augure est un mot qui vient du latin augur qui signifie devin ou augurium qui était un signe. On l'utilisait beaucoup au XIVème siècle.

Dans l'Antiquité, une Augure était aussi un prêtre qui passait son temps à observer le ciel, l'orage, les oiseaux en vol et il en tirait des conclusions car il était censé deviner ce qui allait se passer dans l'avenir. L'augure a ainsi survécu en tant que présage positif ou négatif dans la signification de cette locution.

Complement internaute :
Le plus célèbre prédicateur augure fut évidemment Ovide qui l'utilisait fréquemment dans ses poèmes. Il écrivait ainsi à la fin du livre I de l'Énéide, « La fin du monde est proche. L'éternité est prochaine. C'est une fin de l'enfance, c'est une fin de la jeunesse, c'est la fin de l'aurore et c'est la fin de la vie, c'est la fin des temps et le jour d'un monde nouveau, c'est l'augure d'une ère nouvelle ». Ce fut d'ailleurs l'une de ses dernières phrases. L'augure de l'époque médiévale, c'est l'apocalypse. L'augure est donc de bon ou mauvais augure selon le cas. Le mot augure est attesté dès le vie siècle.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées