Pourquoi dit-on ''Fort comme un Turc'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''Fort comme un Turc'' ?

Plusieurs hypothèses s'avèrent possibles pour cette expression bien connue '' Fort comme un Turc ''.

Certains s'accordent pour dire que les Turcs étaient réputés, lors des Olympiades, pour remporter bon nombre d'épreuves grâce notamment à leur force incroyable.
D'autres prétendent que lors de l'avènement de l'Empire Ottoman, les turcs furent si courageux, se défendirent tant et si bien sans jamais battre en retraite, que leur réputation en faisait des hommes forts, hors du commun.
Enfin, certains expliquent cette expression en relatant la phrase qu'aurait prononcée Le Roi de France, François 1er, lors de son alliance avec Soliman le Magnifique (Dixième sultan ottoman, le plus célèbre de la dynastie !) . François 1er, lorsqu'il porta l'armure turque qu'on lui avait offerte, aurait dit : Me voici désormais fort comme un Turc !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Alain Rozès a commenté cette question :
Il semblerait que l'expression ne vienne pas de la force du combattant Turc puisque les Français ne se sont pas opposés à la Turquie du fait de l'alliance passée avec ce pays par François Ier, alliance qui a tenu jusqu'au directoire ! Il faut savoir que le Roi de France avait la possibilité d'engager des galériens Turcs volontaires, libres et payés. Ces hommes de métier étaient beaucoup plus performants que les galériens enchaînés.

Kazok a commenté cette question :
C'est vrai que generalament les pays de lest et surtour les Turcs on une force naturel et defois surprenante ( comme Naim Suleymanov) record mondial halterophilie ou bien leur centaine de lutteur qui sont champion du monde (ex riza kayaalp ou taha akgul). Mais il y a aussi une part dans leur ancien empire Ottoman qui combattais tous le monde et etait incroyablement fort.



ptiVos Questions et Réponses préférées