Pourquoi dit-on ''nom d'une pipe'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''nom d'une pipe'' ?

Au siècle dernier, théâtre et romans étalent une extrême variété de jurons : de sacristi on passe à sapristi, saperlotte, saperlipopette.
Le nom de Dieu fait place à des noms de haute fantaisie : nom d'une pipe, nom d'un chien, nom d'un petit bonhomme, et même nom de nom !
Le sang de Dieu (palsambleu) s'affadit en bon sang et, sans doute par allitération, en bon sang de bonsoir !

Complement internaute :
L'histoire du bon mot semble se répéter de génération en génération : l'expression est d'origine juive, puis s'est répandue dans l'Europe chrétienne, et a été réinventée en Europe médiévale ; l'on a pu dire, en réponse à un mot grossier, qu'il fallait « s'en dégoûter »! Dans les années soixante, on a pu lire un livre, Les Sept Salopes, qui démontrait le péché originel en jouant sur le sens du mot « s'enculer » et du nom de la déesse Vénus. Cette même démarche, en s'attaquant aux noms de Dieu, a été adoptée au XVIIe siècle, et on a pu lire un autre livre, Les Quatre Saisons, qui dénonçait le péché originel en jouant sur le sens de la formule « enculer la déesse », ou du moins en se moquant de lui.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 4 commentaires sur ce Pourquoi

JérômeAlexandreT a commenté cette question :
Et quand est-il de l'expression "bon sang ne saurait mentir" ?

Antigone a commenté cette question :
Je pense que cette expression "bon sang ne saurait mentir" n'a absolument rien à voir avec "bon sang !" tout court. Cela voudrait dire, à mno sens, à peu près la mêem chose que "tel père, tel fils" mais avec une connotation encore plus positive, qui voudrait dire que les qualités d'un parent seront forcément trsnmises à l'enfant.

Et je me permet de faire un petit commentaire sur l'orthographe de "qu'en est-il" : je suppose qu'il ne s'agit que d'une faute d'étourderie, n'est-ce pas ? ;-)

Eddycheck a commenté cette question :
Donc tout cela est tiré de l'expression "nom de dieu", et cette expression "nom de dieu" d'où vient-elle ? Pour approfondir .

Laurent laurent a commenté cette question :
Et sans mauvais Sprit ni je de maux, on se permet de manger des S , non d'un p'tit Antigone



ptiVos Questions et Réponses préférées