Pourquoi dit-on ''être au courant'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''être au courant'' ?

L'expression ''être au courant'' veut dire que l'on est informé d'une nouvelle ou de quelque chose.

L'origine du mot courant date du XIIIème siècle et est employé au sens de courir ou couler et l'image du volume qui s'écoule donne en premier lieu ''le courant des affaires'' puis la locution prend un autre sens par extension et ''être au courant des affaires'' signifie que l'on connait une façon de traiter les affaires de tous les jours, soit les affaires courantes.


Puis l'expression perd les affaires pour n'être plus que :''être au courant'' qui veut dire que l'on sait plein de choses quelque soit le domaine.

Complement internaute :
L'expression a ensuite pris une autre signification, celle d'être au fait de quelque chose. Le sens de la locution est resté inchangé jusqu'à nos jours et c'est pourquoi nous avons conservé ''être au courant'' pour ce sens-là. L'expression ''être au courant'' a pris ensuite le sens de : ''se tenir au courant'' c'est-à-dire que quelqu'un qui est au courant de quelque chose, aime se faire confirmer ce que l'on sait et que l'on n'est pas au courant, c'est qu'on n'aime pas être informé et on préfère ne pas être mis en cause. D'où l'expression ''pas être au courant'' qui signifie qu'on ne sait pas, qu'on est ignoré, qu'on est tenu à l'écart, qu'on est mis de côté et qu'on est hors-jeu.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées