Pourquoi dit-on que la civilisation occidentale est née autour de la méditerranée ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on que la civilisation occidentale est née autour de la méditerranée ?

On dit que la civilisation occidentale est née autour de la méditerranée car ses fondements sont issus de la fusion des grandes civilisations antiques: Mésopotamienne, égyptienne, étrusque et grecque. Ce sont les romains qui en firent la synthèse. Partout ou ils sont passés, ils laissèrent le double héritage de ces connaissances et leur sens aigu de l'organisation. Les langues de la plupart de ces pays y compris l'anglais, ont le latin comme base commune. L'unité du monde romain favorisa en outre la diffusion du christianisme. A leur suite, les Arabes apportèrent l'héritage scientifique de l'Orient. La civilisation occidentale était alors prête à accomplir ses propres conquêtes.

Complement internaute :
C'est au XIe siècle que la civilisation occidentale se réalisa dans toute sa dimension. Les Grecs avaient déjà été les premiers à se rendre maîtres des mers en érigeant les premiers ports de commerce. Les Goths, les Vandales et les Huns se mirent ensuite à leur tour à construire des navires. Enfin, les Arabes connurent l'usage de la voile et apprirent à l'art de la navigation. Ces trois périodes furent déterminantes pour le développement de l'Occident. La civilisation médiévale (VIIe-XIIIe siècle) a été caractérisée par une grande richesse, une grande prospérité, une grande variété de cultures et d'idées, mais aussi par de grandes défaillances. Les invasions de peuples barbares, en particulier les arabes, firent fuir une grande partie de la population européenne vers d'autres pays.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées