Pourquoi la révolution en Belgique en 1830 ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi la révolution en Belgique en 1830 ?

Depuis la défaite de Napoléon, le territoire de la Belgique est une partie intégrante des Pays Bas. Mais les différences religieuses surtout, ont eu tendance à lever les belges contre la domination hollandaise.

En 1830, comme dans toute l'Europe, la Belgique est marquée par de nombreux mouvements de mécontentements (contre la Hollande mais aussi des mouvements ouvriers). Ainsi, au cours de cette année, les Belges (pas tous, mais suffisamment) se soulèvent contre la Hollande, rejettent leur armée et déclarent leur indépendance.

Complement internaute :
L'armée belge (la Première Garde nationale) ne dispose cependant que de peu d'armes et de munitions. Il lui faut donc attendre quelques mois (décembre 1830) avant d'envahir le territoire de la Hollande, où l'armée néerlandaise a quitté la Belgique. C'est l'armée belge qui l'emporte donc à l'issue de quelques batailles. La Belgique s'étend donc à partir de l'actuelle Belgique, en Wallonie (qui s'est réformée en 1830 et a reçu le nom de Belgique) et en Flandre, en plus du territoire du Luxembourg. Cependant, au bout de quelques années, la Belgique commence à se sentir menacée sur son propre territoire.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Sachez que ce n'est pas la Belgique qui s'est soulevée contre la Hollande mais c'est la Hollande qui leur avait donné leur indépendance par ce qu'elle était mal aimée dans cette région et avait décidé d'annuler leur conquête en Europe centrale. Il n'y avait pas eu de soulèvement ou de guerre pour cela  ! Et elle abandonna aussi une partie de l'est de la Norvège, une année après et sans guerre  !





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.