Pourquoi y a t-il eu une guerre en Libye ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi y a t-il eu une guerre en Libye ?

Question posée par Weed Master

Il y a eu une guerre civile en Libye en 2011 mais c'était plutôt une révolution du peuple contre le gouvernement en place afin de revendiquer la liberté, la démocratie, le respect des droits de l'homme et une meilleure répartition des richesses.

En effet, le régime de l'époque en place dirigé par le dictateur Mouammar Kadhafi était un régime d'oppression, de dictature où toutes les institutions étaient bafouées. Ce régime était subi par la population depuis 1969 soit 42 ans de répression la plus totale. Le peuple s'est alors révolté tout en montant une armée révolutionnaire afin de destituer Kadhafi et ses proches.

Le 20 octobre 2011, le dernier bastion du gouvernement tombe aux mains des forces du Conseil National de transition et Mouammar Kadhafi est tué. Trois jours après la proclamation de la libération est prononcée et le pays retrouve la paix.

Complement internaute :
Quelques années plus tard, la Libye est encore loin d'être rétablie et le pays est au bord du gouffre. L'armée a quitté le pays et la sécurité n'est plus garantie. La révolution de 2011 n'a pas encore atteint ses objectifs et l'État est en déliquescence. Dans cette période d'instabilité et d'anarchie, il n'est pas étonnant de voir que de nombreuses personnes cherchent à tirer profit du chaos et de l'insécurité qui règne dans la région. On peut citer les terroristes et les criminels qui s'en prennent aux personnes et aux biens, les réseaux terroristes et les trafiquants de drogue qui exploitent l'insécurité et les conflits pour se procurer de l'or et du pétrole. En ce sens, la guerre civile en cours en Libye représente une nouvelle occasion de profit.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Alex a commenté cette question :
Opinion hautement sujette à discussion.

.com a commenté cette question :
Totalement d'accord avec Alex

NASSEH Abdelhak a commenté cette question :
PARCE QUE TOUT SIMPLEMENT LES grandes puissances le veulent.



ptiVos Questions et Réponses préférées