Pourquoi utilise t-on le mot fleurette ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi utilise t-on le mot fleurette ?

Le mot fleurette remonte à l'histoire de Henri de Navarre plus connu sous le nom d'Henri IV qui était aussi ''notre bon roi Henri''. Fleurette était la fille du jardinier du château de Nérac.


Entre 1560 et 1570 la famille royale passait du temps dans ce château à se reposer et le jeune Henri de Navarre allait faire la cour à Fleurette. L'expression ''compter fleurette'' vient d'ailleurs de là.

Les Anglais, quant à eux, l'on empruntée aussi pour se servir de flirt par la suite. Le roi Henri IV ne s'est pas arrêté à Fleurette car il connut ensuite de nombreuses conquêtes.

Complement internaute :
Les Français l'ont utilisé pour parler de leur cœur. C'est aussi une façon de parler de l'amour qui ne s'adresse qu'à une seule personne. Par extension, les Français disent ''compter un petit quelque chose'' quand ils veulent dire que l'on aime quelqu'un. Par exemple, ''j'ai beaucoup compter des filles'' vient de ''j'aime beaucoup''. C'est une expression que l'on a empruntée des Anglais. En Angleterre, il y a une expression ''to love one's dog'', c'est-à-dire aimer quelque chose de ce qu'il est. C'est un peu le même principe. ''To have a little something'' signifie aussi que l'on aime quelque chose. Par exemple, ''j'ai un peu de plaisir'', ''j'ai un peu d'argent''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées