Pourquoi dit-on un ''éclair'' en pâtisserie ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on un ''éclair'' en pâtisserie ?

Question de Cloé

Autrefois la pâtisserie nommée ''éclair'' se nommait pain à la duchesse. Sa pâte était fourrée au chocolat ou au café et le dessus est glacé. Il existe deux versions de l'origine du nom. La première dit que ce gâteau est si bon, qu'il se mange très vite comme un éclair.

La seconde et sûrement la plus probable viendrait du grand pâtissier Antonin Carême qui vivait au début du 19ème siècle. Cet homme faisait donc des ''duchesses'' et le succès de ses gâteaux a été ''foudroyant'' et s'est répandu dans tout le pays à la vitesse de l'éclair d'où son nom actuel.

Complement internaute :
Le nom a donc été choisi comme ça, en référence à l'éclair d'artillerie qui se fait exploser. En fait, le pain à la duchesse est un gâteau de tradition anglaise et il a été découvert en 1785 par Antonin Carême. Il s'agit d'une pâte à croissants, enrichie de raisins secs, de noisettes et d'amandes, et glacée au sucre. La recette de l'éclair a été transmise par Antonin Carême aux fils de la famille Colletet qui travaillaient au début du 19ème siècle au restaurant ''L'Éclair'' à Édimbourg. Le pain à la duchesse se sert généralement en dessert, surtout accompagné de confiture, de lait, de marmelade de cerises et de fruits rouges.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées