Pourquoi les Américains fêtent-ils Thanksgiving ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi les Américains fêtent-ils Thanksgiving ?

Thanksgiving est un jour très spécial aux Etats-Unis. À cette occasion, les familles se réunissent pour célébrer cette journée. Ils partagent tous ensemble un repas traditionnel. Mais pourquoi les Américains fêtent-ils Thanksgiving ? Comprenons un peu mieux cette fête.


Pour de nombreux citoyens des Etats-Unis, c'est l'une des fêtes les plus populaires de l'année, avec Noël. Elle est célébrée tous les ans, le quatrième jeudi de novembre. Les familles américaines se réunissent pour la journée et partagent ensemble des plats traditionnels. Une dinde, des "mashed potatoes" (de la purée), du maïs et un gâteau aux potirons. Un menu qui remonte au 17e siècle ! Mais pourquoi les Américains fêtent-ils Thanksgiving exactement ? Ce n'est pas qu'une excuse pour manger de la dinde. Et bien, c'est en fait par rapport aux "Pilgrims", les pèlerins, qui sont considérés comme les Pères fondateurs de l'Amérique actuelle.


Les origines de Thanksgiving

Selon la version la plus populaire, il faudrait remonter en 1620 pour retrouver ses origines. Cette année-là, deux Iroquois de la tribu des Patuxet étaient venus aider des pèlerins britanniques. La famine s'était abbatue sur ce peuple, et leur survie était difficile. Beaucoup mourraient, car ils ne savaient pas comment cultiver ces nouvelles terres. Ces amérindiens leur apprirent donc à chasser, pêcher et récoler le maïs. Un an après, ces pilgrims connurent une très belle année. Ils prospérèrent grâce à tous ces conseils. Ainsi, ils décidèrent de remercier leurs sauveurs, ceux qui les avaient aidés un an auparavant. Ils organisèrent un grand banquet, où les Iroquois étaient conviés. Pour les remercier, ces derniers amenèrent des dindes à rôtir. C'est ainsi que la tradition de la dinde et de ce repas traditionnel est apparu. C'était donc pour fêter la première bonne récolte, et pour remercier ceux qui les avaient aidés, que le premier Thanksgiving fut organisé. On lui accordait également un aspect religieux très important.

Evolution de Thanksgiving

Cette tradition pris place peu à peu sur tout le territoire. Néanmoins, il y avait des divergences sur la date de la célébration. Finalement, en 1863 Abraham Lincoln décida qu'elle serait chaque dernier jeudi du mois de novembre. C'est Franklin D. Roosevelt qui en fit un jour férié, en 1941. C'est une célébration très importante aujourd'hui encore. Néanmoins, l'aspect religieux a perdu de son importance, il s'agit d'avantage d'une fête familiale désormais. De plus en plus de personnes contestent cette fête, par rapport au sort qui fut réservé aux autochtones des années plus tard. De plus, un très grand nombre de dindes sont tuées chaque années pour cette fête, ce qui choque de nombreux citoyens et associations.


Avez-vous déjà assisté à Thanksgiving aux Etats-Unis ? Qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur cette célébration. Si vous êtes intéressés par la culture américaine, nous vous recommandons les articles suivants. Pourquoi ce continent est le "Nouveau Monde" ? Pour quelles raisons la statue de la Liberté est-elle verte ? Enfin, vous pouvez apprendre l'origine du nom "le pays de l'Oncle Sam".
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.