4074

Pourquoi la terre est-elle ronde ?

Vous aurez sans doute constaté que dans notre univers, tous les astres (les planètes et les étoiles) sont ronds. Cela est dû à un élément bien précis : la gravitation.
Il n’y a pas d’air dans l’espace, mais il y en a sur les planètes et les étoiles, même si elle n’est pas respirable pour nous. Les planètes constituant des corps solides, elles ont physiquement un poids ou une certaine masse. Ce poids, rencontrant le néant, flotte dans l’espace, ce qui engendre la gravitation des planètes.

La terre, a été créée à partir d’un amas de gaz, de roches et de particules dans l’espace, formant ainsi un caillou. Par ricochet, se trouvant dans l’espace, le caillou en a attiré un autre et ainsi de suite. Ces éléments, tous ensemble, s’agglutinent et les plus lourds migrent au centre de la Terre, se modelant sous forme de globe.
La forme sphérique est donc due au noyau de la terre qui est riche en matériaux lourds comme le fer. Il agit donc comme une petite boule d’aimant attirant donc tous les autres éléments aux alentours. La force magnétique dégagée par le noyau terrestre se manifeste sous la forme de la gravité ou de force gravitationnelle. C’est elle en effet, qui donne à toutes les planètes de notre univers, une forme ronde.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Ouranos a commenté cette question :
Même si effectivement la Terre n'est pas une véritable sphère, sa forme ronde est due à une combinaison de 2 facteurs:
- Des forces centrifuges et centripètes équilibrées liées au fait que la Terre tourne sur elle-même.

Petite expérience pour comprendre. Prendre une bande de papier et plier pour former un carré (et coller). Percer dans l'axe en passant par les milieux de 2 côtés opposés (avec une aiguille à tricoter par ex. ). Puis faire tourner rapidement l'aiguille. Le carré s'arrondit et s'élargit de surcroît. . . à l'équateur. Comme la Terre.

Legion a commenté cette question :
Je veux savoir

Beegrmph a commenté cette question :
Merci :)

Eli a commenté cette question :
On sait depuis Copernic que la terre est ronde, on sait aussi que la terre n'est pas vraiment ronde et qu'elle est aplatie à ses pôles mais est-ce que la terre va rester ronde ou va t-elle s'aplatir de plus en plus par les pôles ?

Jordanomega a commenté cette question :
Oui mais elle n'est pas complete cette définition trouvez quelques chose de plus scientifique mais merci quand même !

Scorpion a commenté cette question :
Cette forme est due à une gravité qui tend à attirer et retenir toutes les particules vers le centre de la terre ou de toute autre planète ou corps stellaire. Ce centre d'attraction est constitué d'un noyau originel ayant la propriété de capter toutes les particules gazeuses ou moléculaires passant dans son champ d'attraction et dont l'agglomération au fil du temps à former une masse ardente qui s'est refroidie en surface ensuite. Sa rotation produit aussi une force centrifuge qui agrandie légèrement la périphérie et provoque un aplatissement des pôles.

Targati a commenté cette question :
Cette explication est juste Hypothèse . Mais en réalité c'est autre chose . Je m'explique :pourquoi la Lune formée aussi au départ par les nuages et des poussières n'a pas la même forme ni la atmosphère . Et c'est vrais pour les autres étoiles ?
Ceci n'est pas un hasard . Le hasard ne fabrique que le hasard .
à voir la terre qui tourne à des vitesses bien determinées et la lune qui tourne aussi autour de la terre avec des vitesse très précise . ET toutes les deux ( terre et Lune ) sont à des distances très précises du soleil n'est un hasard . Si l'orbitre de la terre se déplace uniquement d'un millimètre vers le soleil , sa température atteindra plus 800°c et c'est la fin de la terre . Et si la terre s'éloigne uniquement d'1 mm du soleil elle sera gelée et c'est aussi la fin de la terre .
Il faut donc trouver d'autres explications scientifiques palpables .
Bonne lecture

Samailloute a commenté cette question :
Je croyais que ce site permettrait de répondre à des questions pertinentes, et non qu'il permette à n'importe quel débile de s'exprimer.

E-Beul a commenté cette question :
Dans l'univers, tout ce qui dépasse 500km prends une forme sphérique.

Bimbo987 a commenté cette question :
Je suis d' accord avec E-Beul

Jakeli40@orange.fr a commenté cette question :
Non la terre n'est pas un astre comme le soleil, mais une planète, comme la lune appelée à tort l'astre des nuits.

Rapsodie a commenté cette question :
Mais non la terre est plate

Jugurtha a commenté cette question :
SA ME FAIS BIEN RIRE TOUTE VOS COMMENTAIRES, La terre a la base étais plate puis il y a eu des changement d'état sur plusieurs milliards d’années de suite puis quand les deux plaque tectonique se croisent entre eux une rentre dans l'autre (L'extrémité (1) de la surface de la terre rejoint l'autre surface donc la première plaque tectonique rentre sous l'autre extrémité (2) de l'autre plaque tectonique (2) et celle ci au moment ou il se rejoignent monté au dessus de la plaque tectonique (1)) qui au furent et mesure que les années ( en milliard ) passe ces croisement d'extrémité ont créer des montagne qui servent de maintien pour maintenir la terre ronde (Sans montagne qui nous servent d’épingle la terre serait plate).

Palaïos a commenté cette question :
Samailloute a entièrement raison lorsqu'il par le de commentaires débiles. J'en veux pour preuve ceux de tagarti qui veut nous expliquer le fonctionnement de l'attraction solaire et de lka révolution de la Terre autout de l'Astre et qui ne sait même pas que la Lune ne s'est pas formée en même temps mais qu'elle est justement un morceau de notre planète.
Et celui de jugurtha qui écrit le Français comme une vache espagnole et qui s'embrouille dans des explications à la mords-moi le neutron alors que les plaques tectoniques et la dérive des continents n'existaient pas encore lors de la formation de la Terre. Il te faudrait rouvrir tes bouquins et essayer de les comprendre un peu mieux. . . . .

Keii a commenté cette question :
Merci pour ce bon moment de rigolade Jugurtha, j'en peut plus xD

Keii a commenté cette question :
Mais sinon dans le fond j'crois que la terre est ronde pour une seule bonne raison, après avoir fait le tour du monde, tout ce qu'on veut c'est être à la maison. . . :)

Korvo Athano a commenté cette question :
La Terre a une orbite elliptique d'environ 3%, ce qui veut dire qu'elle s'éloigne et se rapproche du soleil à chaque révolution et pourtant elle ne change pas d'état. De plus notre orbite est aussi influencée par l'attraction des autres planètes qui peuvent passer à proximité de la Terre.

Donc, non tout n'est pas millimétré. Oui nous somme dans une zone habitable, assez éloigné du soleil, où la vie est possible mais elle s'étire sur environ 100 millions de kilomètres.

Aristote lpb a commenté cette question :
Est ce vraiment Aristote qui a prouvé que la terre était ronde

Illuminati a commenté cette question :
Tu a faux. . . la terre est carrée. . . le gouvernement nous ment. . . minecraft n'ai pas juste un jeux. . . il est la vie. . . bonne journée

Ibrahim a commenté cette question :
La terre est plate et toutes vos hypothèses sont fausse; c'est écrit dans le coran et seul allah dit la vérité ! celui qui dit le contraire sera jugé par la charia. . .

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi il n’y a pas de vie sur mars ?                                         
La planète mars est la quatrième planète de notre système solaire. Elle est apparue il y a à peu près 4 milliard d... lire la suite...
Pourquoi y a-t-il des "trous d'air" en avion ?
L'air qui nous entoure n'est pas homogène. Il y a des masses chaudes (qui ont tendance à monter) et des masses froides (qui... lire la suite...
Pourquoi la Lune était-elle rouge ?                                         
Avez-vous eu le courage hier soir, dans la nuit du 27 au 28 septembre 2015, de vous lever en pleine nuitée pour admirer... lire la suite...
Pourquoi ne voit-on pas tout de suite qu'une étoile s'éteint ?
Les étoiles sont des objets très lointains par rapport à notre petite planète. Lorsque la lumière quitte la surface... lire la suite...
Pourquoi les planètes tournent-elles ?                                         
Pour comprendre la rotation des planètes, il faut se remettre en mémoire les lois de la gravitation. Nous allons prendre de... lire la suite...
Pourquoi n'aurions nous jamais dû observer la dernière galaxie découverte ?
Nous n'aurions jamais dû observer la dernière galaxie découverte car aucun de nos moyens techniques d'observation est asse... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi le crocodile se sèche-t-il au soleil ?
    Note de 3.17/5.   0 commentaires.
Pourquoi saturne a-t-elle des anneaux ?
    Note de 3.17/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?