4094

Pourquoi les Acadiens se sont-ils retrouvés en Louisiane ?

Les Acadiens se sont retrouvé en Louisianne malgré eux.
Deux ans avant la guerre de Sept-ans (guerre qui opposa entre autres la France et l'Espagne à l'Angleterre et à la Prusse), les colonies anglaises se sont alliées pour en finir avec la Nouvelle-France.
En septembre 1755, les autorités britanniques d'Halifax ont officiellement mis en branle leur projet d'exproprier 7000 Acadiens sur la côte américaine. On leur avait promis qu'ils pouvaient garder leurs effets personnels mais ce ne furent que des paroles en l'air puisque les Britanniques se sont emparés de tous leurs biens avant de les mettre de force dans des bateaux.
Une fois les gens partis, les Britanniques ont tué le bétail et brûlé les maisons et le colonel en charge (Lawrence) ordonna a ses hommes de s'assurer que tous ceux qui restaient seraient réduits à la famine.
Le cauchemar ne se termine pas là ! Plusieurs allèrent se refugier sur les côtes de l'Ile du prince Edouard qui fut à son tour conquise par les britanniques.
Le calvaire continua au Massachussets, en Caroline, en Géorgie, au Maryland, dans l'état de New york, et ensuite en Pennsylvanie.

En 1763, croyant se diriger vers l'un des derniers territoires français de l'Amérique du Nord, plusieurs Acadiens prirent le chemin de la Louisianne. Ce qu'ils ne savaient pas... la France avait cedé le territoire à l'Espagne.
Les Espagnols ont toutefois très bien acceuilli les Acadiens. Voilà aussi le pourquoi de l'accent un peu hispanique !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Cat a commenté cette question :
Saluons aussi le courage et l'endurance des Acadiens dont certains remontèrent au Québec en traversant les Etats-Unis à pied avec leurs enfants. Notons aussi qu'ils n'y seraient pas arrivés si les paysans américains, touchés par leur misère, ne les avaient pas aidés en leur donnant de la nourriture et des vêtements quand ils croisaient l'exode des Acadiens.

Boo Moneno a commenté cette question :
Les Acadiens se sont retrouvés en Louisiane depuis l'an 1748 suite à leur délogement de la région où ils étaient. De Ottawa. Il s'agissait d'une colonie Française qui s'était créée en l'an 1677.

Les Américains voulaient utiliser cette région comme industrie de fabrication de métal car dans cette région il y avait beaucoup de métaux dans ce sol. Cette industrie fonctionna 8 ans puis on ne trouva plus de métaux dans les mines et cela fut abandonnée.

Et ces Acadiens restèrent en Louisiane pendant 80 ans et quittèrent cette région pour revenir à leur point d'origine qui avait été dévasté par cette industrie.



D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi parle t-on de ''tape de bouche'' ?                                         
L'expression ''tape de bouche'' doit son nom au monde des galères ou le tap était un morceau de bois que les galériens ava... lire la suite...
Pourquoi les Celtes ont-ils réussi à envahir l'Europe?
Les Celtes ont réussi à envahir l'europe grâce à leur maîtrise du travail du fer. Il faut curieusement aller chercher l'... lire la suite...
Pourquoi la guerre de sécession ?                                         
La sécession est un acte politique, qui signifie la séparation entre plusieurs territoires d'un même pays, en cas de désa... lire la suite...
Pourquoi le trident a-t-il trois dents?                                         
Question proposée par Trident Comme aurait dit monsieur de La Pallisse, le trident a trois dents car le mot est étymol... lire la suite...
Où a vécu le Roi Arthur ?                                         
Le roi Arthur aurait vécu dans la partie sud de la Grande Bretagne. Toutefois, aucun élément archéologique ou historiqu... lire la suite...
Pourquoi le lion est le symbole de venise                                         
Durant la Sérénissime République de Venise, le Lion a été représenté un peu partout : sous forme lapidaire (sculptures... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.83/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.
Pourquoi le hot-dog porte-t-il ce nom ?
    Note de 3.01/5.   10 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?