Pourquoi dit-on ''mener une vie de bâton de chaise'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''mener une vie de bâton de chaise'' ?

Mener une vie de bâton de chaise veut dire qu'une personne a une vie de débauche sans repaires ni trop d'hygiène de vie.


Pour connaitre l'origine de cette expression, il faut remonter au temps des chaises à porteur. Les bâtons qui étaient latéraux et servaient à porter la chaise ainsi que la personne qui était assise dedans, étaient soulevés sans arrêt touchés et manipulés.


L'activité que leur faisaient mener les humains était intense voire excessive. C'est ainsi qu'on a assimilé la vie des bâtons de chaises à celle des humains menant une vie de débauche.

Complement internaute :
Cette expression est toujours en usage dans le nord de l'Afrique. Il en existe aussi d'autres variétés: -une personne qui a une vie de bâton de chaise veut dire qu'une personne a une vie de débauche mais ne s'en rend pas compte; -une personne qui a une vie de bâton de chaise veut dire qu'une personne a une vie de débauche sans se débarrasser de la souillure; -une personne qui a une vie de bâton de chaise veut dire qu'une personne a une vie de débauche et qu'il ne se rend pas compte de cette débauche. Il est vrai que la vie de bâton de chaise est une activité très lourde, même si elle ne comporte pas forcément de souillure. Mais cette expression a de tout temps été associée à une débauche sans contrôle.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Neveah a commenté cette question :
For the love of God, keep writing these artlsiec.



ptiVos Questions et Réponses préférées