Pourquoi le Panthéon de Paris existe t-il ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi le Panthéon de Paris existe t-il ?

Le Panthéon de Paris existe depuis 1755 mais ne passe panthéon que sous la révolution en avril 1791. C'est l'assemblée nationale du moment qui décide d'inhumer Mirabeau dans cet endroit. Panthéon vient du grec qui désigne l'ensemble des dieux. Il est alors gravé à l'entrée de l'illustre bâtiment ''aux grands hommes, la patrie reconnaissante''.

On doit quand même son origine à Louis XV qui a décidé de faire reconstruire l'église Sainte-Geneviève en 1755. Cette église était autrefois la basilique des Saints-Apôtres juste à l'endroit où la patronne de la ville fut enterrée.

Complement internaute :
Au cours de son règne, Louis XVI fait construire le Panthéon. Il faut attendre la révolution de 1789 pour que le nom de Mirabeau soit inscrit. Ce ne sont pas les royalistes qui lui ont donné ce nom mais plutôt les philosophes qui l'ont porté à leur tête. Ils pensent que la patrie reconnaissante de Mirabeau est le peuple français et non l'aristocratie de l'ancien régime. C'est le philosophe Jean-Jacques Rousseau qui a fait adopter ce nom au Panthéon. Aujourd'hui, le Panthéon de Paris est le plus grand mémorial national de France. C'est ici que sont enterrés Voltaire, Rousseau, Diderot, Rousseau, Marat, Jean-Jacques Rousseau, Hugo, Molière et bien d'autres encore. Il faut être Français et être un grand homme pour être inhumé ici.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Aaloysn a commenté cette question :
Pourquoi avoir cree pantheon



ptiVos Questions et Réponses préférées