Pourquoi a-t-on signé l'armistice de la Première Guerre en forêt de Compiègne ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi a-t-on signé l'armistice de la Première Guerre en forêt de Compiègne ?

Le 11 novembre est un jour important puisqu'il marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale. Cette dernière s'étend de 1914 à 1918. Cet armistice a été signé dans une forêt, dans l'Oise. Ce lieu n'avait pas été choisi par hasard, au contraire. Il est l'œuvre d'une réelle réflexion. Voici les raisons qui expliquent pourquoi l'armistice de la première guerre a été signé en forêt de Compiègne.


Situons tout d'abord les lieux. Il se trouve près de Compiègne, une commune française de l'Oise, en Picardie. Il s'agit d'un espace vert très riche en bois et gibier, qui s'étend sur 14 357 hectares. L'un de ses espaces est connu comme étant "la Clairière de l'Armistice", ou "La clairière de Rethondes". C'est ici que le Maréchal Foch reçu les représentants allemands pour signer l'armistice du conflit de 1914-1918. Un tel choix de site peut sembler surprenant. On pourrait s'attendre à ce qu'un tel évènement se déroule en capitale par exemple. Mais alors pourquoi l'armistice de la Première Guerre mondiale a été signé en forêt de Compiègne ? Plusieurs éléments ont motivé ce choix.


Si c'est ce lieu qui a été choisi, c'est pour répondre à un besoin très simple : l'état-major désirait que cette signature se déroule dans un endroit isolé des regards. Il fallait également que, pour des raisons pratiques, il puisse accueillir deux trains (un pour les Alliés et un pour les Allemands). Enfin, il fallait qu'il soit suffisamment près d'une source de ravitaillement en eau, pour que les machines sont maintenues en état de fonctionnement. La forêt de Compiègne, et plus précisément la clairière de l'Armistice, correspondait parfaitement à cela. Cet espace peut accueillir deux trains, il est proche de la gare de Rethondes tout en étant assez éloigné pour que les échanges se déroulent loin des regards indiscrets.


C'est finalement dans le wagon-restaurant français que l'Armistice fut signée. Ce dernier a été transformé en musée,. Il fut détruit par des bombardements en 1945 à Berlin, où Hitler l'avait fait amener en 1940. Une réplique a cependant été réalisée.


Vous êtes féru d'histoire ? Nous vous proposons donc les articles suivants : Pourquoi y a-t-il eu une deuxième guerre mondiale ? Pourquoi les Etats-Unis étaient-ils nos alliés pendant la guerre 39-45 ? Pourquoi la France n'était occupée qu'en partie à la Seconde Guerre mondiale ? Bonne lecture !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

FAB a commenté cette question :
LA REPONSE EST FAUSSE C'ETAIT EN FAIT POUR HUMILIER L ENNEMI EN LES FESANT SIGNER DANS UN WAGON. pour leur demontrer leur bassesse et les provoquer

Boo Moneno a commenté cette question :
Ce traité avait été signé le plus secret possible car les représentants Allemands craignaient qu'une autre nation s'y mêle à travers des espions. Il s'agissait de l'Angleterre  !

Car en cette époque il y avait un malaise entre ces deux nations et ceci depuis 1907 car les Anglais s'étaient interposés 3 fois contre les Allemands concernant des négociations commerciaux. 2 fois en 1907 et 1 fois en 1909.



Junior jr a commenté cette question :
Surtout parce que c'etait une trahison de la part du haut commandement allemand de signer cet armistice alors qu'à cette epoque meme de la guerre les forces allemandes n'etaient qu'à 50 km de paris oui ça a été un coup monté oui



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.