Pourquoi utilise t-on la corde à 13 noeuds ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi utilise t-on la corde à 13 noeuds ?

On utilise la corde à 13 noeuds, longue de 12 coudées, pour mesurer des distances ou tracer un angle de 90 sur un terrain. Cet instrument, déjà utilisé sous l'antiquité égyptienne par les arpenteurs, est une application du théorème de pythagore. Un triangle dont les côtés mesurent respectivement 3, 4 et 5 espaces, s'avère être rectangle.

Il est ainsi aisé de tracer un angle droit sans équerre, simplement en tendant la corde entre 3 piquets plantés à ses extrémités soit noeuds 1 et 13, au noeud 5 et au noeud 10. Jusqu'au Moyen âge, la corde à treize noeuds est l'outil de base dont se servent les architectes pour transmettre aux maçons souvent incultes leurs mesures complexes.

Complement internaute :
En 1791, Jean-François de Galaup, comte de La Poype, invente un nouveau procédé pour mesurer l'angle droit. Il place la corde à treize noeuds à angle droit et passe le fil à l'aide d'un élastique en forme d'anneau, d'où dérivent 3, 4 et 5. Il mesure ainsi l'angle droit en utilisant le triangle isocèle. L'application de cette technique à l'architecture devient alors possible. Elle se généralise dans le domaine de l'ingénierie, notamment pour la construction des ponts. Les architectes, comme l'avait déjà fait de nombreuses fois l'archéologie, ont suivi les pas des maçons. La corde à treize noeuds a été utilisée par les architectes et les ingénieurs du Moyen Age pour mesurer les distances.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Eric hadore a commenté cette question :
Vous devrez metre plus texplication

El fatmi a commenté cette question :
Donc ont peut la comparer a legalite de Phythagore



ptiVos Questions et Réponses préférées