Pourquoi les compagnons sont-ils appelés ainsi ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi les compagnons sont-ils appelés ainsi ?

Au moyen âge, les francs-tireurs ont voulu casser les prix des travaux des artisans. Ces derniers se sont alors organisés pour former des associations professionnelles qui étaient appelées des gildes.


Elles ont été très hiérarchisées. Ainsi, un apprenti passait quelques années après d'un maître pour apprendre un métier. Il partait ensuite de ville en ville pour compléter sa formation chez un autre maître.

Complement internaute :
À l'époque, l'industrie n'existait pas, les seigneurs possédaient la terre. Les gildes se sont constituées pour protéger leurs intérêts, et ont ainsi été les premières organisations professionnelles de l'Europe. Avec le développement des ateliers et l'essor des industries, les gildes ont évolué. Elles se sont mises à fournir des services à leurs membres. En 1773, un gildeur a eu l'idée d'établir des normes de travail. Le but était de créer des normes de qualité et des contrôles. Les gildes se sont donc spécialisées dans des métiers spécifiques. Ainsi, le métier de tisserand se développe, ainsi que le métier de menuisier et d'ébéniste.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées