Pourquoi la France n'était occupée qu'en partie à la Seconde Guerre ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi la France n'était occupée qu'en partie à la Seconde Guerre ?

En juin 1940, tout le monde a été surpris de la rapidité avec laquelle l’armée française a été défaite. à commencer par les Allemands !

Le souci des Nazis était d’assurer leurs conquêtes en contrôlant les limites de leur empire, non d’administrer de nouveaux territoires, ce qui les aurait obligé à mobiliser beaucoup d’hommes à des fins de police et d’administration, au détriment des guerres à venir, vers l’Est, notamment.


Aussi, la France de l’armistice prévoit une zone occupée au nord et le long des côtes atlantiques pour prévenir tout soutien extérieur.

L’occupation de Paris signifiant encore plus aux Français leur défaite. Le gouvernement de Vichy, sans armée, ne représente pas une menace. Les frontières alpines sont contrôlées par les Italiens et au-delà, il n’y a aucun salut à espérer.


Quant à l’Espagne, même si Franco a refusé de rejoindre Hitler dans la guerre, il n’est pas dans son intérêt de s’opposer à lui. La Méditerranée est contrôlée par les Italiens.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées