Pourquoi le mur de Berlin a-t-il été construit puis détruit ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.
Accueil > Histoire geo pourquoi mur berlin a ete construit puis detruit

Pourquoi le mur de Berlin a-t-il été construit puis détruit ?

Il y a encore quelques années de cela, Berlin était une ville séparée en deux, par un mur. Il marqua une frontière entre l'est et l'ouest, de 1961 à 1989. Mais pour quelles raisons a-t-il existé ? Intéressons-nous de plus près à ce "mur de la honte". Apprenons pourquoi le mur de Berlin fut construit puis détruit.


À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne a été coupée en quatre zones d'occupation. Elles sont sous administrations soviétiques, américaines, britanniques et françaises. Cela a été fait selon l'accord conclu à la conférence de Yalta. Berlin a également été partagée de cette manière. Les occidentaux sont à l'ouest et les Soviétiques à l'est. Très vite, deux parties se distinguent. La RFA (République fédérale d'Allemagne) constituée des zones des Occidentaux et la RDA (République démocratique d'Allemagne), celle des Soviétiques.


Néanmoins, les situations des deux parties ne sont pas du tout les mêmes. Depuis le tout début de sa création, la RDA voit de nombreuses personnes quitter ses espaces pour aller en RFA. En effet, cette partie est plus riche et il y a plus de travail. L'Allemagne de l'Est était déjà dans une situation économique difficile, mais un tel exode la place peu à peu au bord du gouffre. La RDA décide alors de fermer les frontières afin d'empêcher ce flux constant de migrants. À Berlin en particulier, le nombre était très important, car il suffisait de prendre le bus pour changer de zone. Il était plus difficile de contrôler cet endroit à cause de son espace urbain.


Ainsi, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de Berlin-Est érigèrent le mur en béton afin de stopper cet exode. Ils ne laissèrent que quelques points de passage pour les personnes dûment autorisées. De nombreuses familles se sont retrouvées séparées du jour au lendemain. Il y eut plusieurs tentatives pour passer le mur (par-dessous ou par-dessus) ayant entrainé des succès et des échecs mortels. Les gardes-frontières et soldats de la partie est n'hésitaient pas à tirer sur ceux tentant de le faire.


En 1989, les choses commencent à changer. La situation géopolitique évolue en Europe et pour l'URSS. Ils perdent peu à peu en pouvoir. Finalement, le mur "tombera" dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989. Il sera détruit quelques jours plus tard. Il aura tenu pendant plus de 28 ans. Cet évènement sonne la fin de la guerre froide.


Maintenant que vous savez pourquoi le mur de Berlin a été construit puis détruit, nous vous invitons à lire d'autres articles sur le même thème. Vous pouvez apprendre pourquoi Paris est la capitale de la France, pourquoi elle n'a été qu'en partie occupée lors de la Seconde Guerre mondiale et enfin pourquoi l'on parle de fédération en Allemagne.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :







ptiVos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.