Pourquoi les roches ont-elles différentes couleurs ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi les roches ont-elles différentes couleurs ?

Les roches sont composées de cristaux (ou minéraux) et/ou de verre.

Il existe des dizaines de sortes de cristaux de compositions chimiques différentes (un même type de cristal peut d'ailleurs avoir des compositions chimiques différentes, ce qui complique encore l'affaire).
Ces différents cristaux ne vont pas absorber la lumière de la même façon, ce qui va leur faire prendre des couleurs différentes (pour faire simple et sans rentrer dans les détails de l'angle d'incidence du rayonnement, un cristal sera bleu si celui-ci absorbe toutes les couleurs sauf le bleu).

La couleur de la roche va donc résulter de ''l'assemblage'' de toutes les couleurs des différents cristaux (et ceci suivant l'abondance relative de chaque type de cristal, sans oublier la partie ''verre'' lorsqu'elle existe) mais également de leur disposition les uns par rapport aux autres.

Complement internaute :
D'où la notion de couleur de la roche (''l'échelle'' de couleur des roches). La couleur de la roche peut être décrite comme la superposition des spectres de toutes les couleurs (pour chaque cristal) qui s'obtiennent lorsque celui-ci est ''déchiré'', c'est-à-dire lorsqu'on le projette sur une arête de l'échelle. Une fois qu'on a décortiqué les différents cristaux de la roche (en les déchirant), on obtient ainsi des échantillons qui peuvent être utilisés pour calculer la couleur de la roche. L'idée de la recherche est alors de trouver le nombre de cristaux de différentes sortes, de chaque type de cristal, et de calculer la combinaison des spectres de leurs couleurs, de manière à reproduire la couleur de la roche.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées