Pourquoi les serpents ont-ils la langue fourchue ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi les serpents ont-ils la langue fourchue ?

Pour un prédateur comme le serpent, tout est question de sensations, notamment au niveau de la langue !
Si le serpent a la langue fourchue, c'est pour lui permettre d'analyser les messages chimiques laissés dans son environnement par toutes ses proies possibles.
Il analyse ainsi, au moyen de son palais, toutes les substances qu'il récolte avec sa langue, et cela lui permet de suivre ''à la trace'' sa future proie.
Les échantillons ainsi prélevés et analysés lui permettent de se faire une idée, et de sélectionner ses futurs repas !

Complement internaute :
La langue fourchue de l'ours est de forme ovale, en forme de trombone. Sa largeur se situe entre 10 et 13 millimètres, et elle est constituée de dix couches de chacune environ 1 mm d'épaisseur. Sa pointe est plus mince que les autres parties de la langue. Les dents qui la composent sont bien visibles, et leur longueur se situe entre 7 et 11 millimètres. Il est difficile d'apprécier sa longueur sur une langue humaine, car l'ours ne lèche pas toujours sa langue, mais seulement ses dents. La langue de l'ours est composée de deux grandes aires de contact : l'une située sous les dents, et l'autre entre les dents. Ces aires de contact permettent de lutter contre la glaire, qui empêche les molécules d'oxydation d'atteindre la chaire.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Toto a commenté cette question :
La fonction de la fourche est de déposer les échantillons collectés dans les deux orifices d’entrée de l’organe de réception situés dans le palais.

Runs a commenté cette question :
Les échantillons de phéromones contenues dans l'air sont les indicateurs.
Au mpeme titre que les antennes des fourmis qui réceptionnent les traces olfactives.

Ensuite analysées pour les serpents au niveau de l'organe de jacobson - situé au niveau du palais sur laquelle la langue va déposer les traces précédemment collectées.
Cet organe, extrêmement inervé, est en contact avec le cerveau qui fait le travail de traitement desdites informations



ptiVos Questions et Réponses préférées