Pourquoi voit-on le sang bleu dans les veines ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi voit-on le sang bleu dans les veines ?

La légende du sang bleu des veines provient certainement que lorsqu'on observe les veines au travers de la peau, elles paraissent bleues, mais ce n'est pas dû qu'au filtre que constitue la peau, qui ne laisse passer que la lumière bleue.


Il s'agit d'un effet optique: la peau et les vaisseaux sanguins agissent comme un filtre et la réflexion de la lumière est alors différente selon sa longeur d'onde (et donc selon la couleur). L'écart est léger, mais le cerveau l'augmente artificiellement (par induction chromatique) pour mieux distinguer les teintes.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
On voie le sang bleu dans nos veines à cause d'en effet optique. Notre vue à travers l'air ambiant et la peau voit ce sang bleu.

Mais si on met le poignet dans une solution de vapeur d'eau tout simplement, donc notre vue à travers l'air, la vapeur d'eau et la peau, voit ce sang de couleur rouge et non violet.

Un autre exemple, si on est dans l'eau, sous l'eau plus exactement avec un masque et que l'on regarde nos veines à travers notre peau on voit le sang de couleur brun foncé.

Notre vue voit des couleurs différentes à chaque situations si l'on change l'environnement entre le sujet et nos yeux.




ptiVos Questions et Réponses préférées