4093

Pourquoi le sel était-il si important au moyen-age ?

Au Paléolithique, les hommes, devenus progressivement des chasseurs, se nourrissent essentiellement de viandes crues. C’est avec cette nourriture et le sang de leurs proies qu’ils assurent leur équilibre minéral.

C’est au Néolithique, à la fin de la période de glaciation qui a duré 40 000 ans, que l’on note des changements dans l’organisation des groupes humains.

Le climat s’adoucit, les forêts s’étendent, on remarque que la viande se conserve moins bien. A cette période, les hommes construisent des villages, et se lancent dans l’élevage et l’agriculture.

On utilise alors le sel pour la conservation.

D’autre part, le natron (carbonate de sodium) fut utilisé pour la momification dans l’ancienne Egypte, et le chlorure de sodium ne tarda pas à être employé pour le salage ou le saumurage des poissons.

Pour prix des services rendus, les soldats et officiers de Rome recevaient une certaine quantité de sel, ultérieurement remplacée par une somme d'argent, d'où l'origine du mot salaire (salarium, en latin, ou solde pour acheter le sel ).
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Rappelons que Le Paléolithique est la première et la plus longue période de la Préhistoire, durant laquelle la société humaine ne produit pas et le Néolithique est une période de la Préhistoire marquée par de profondes mutations techniques, économiques et sociales.

On découvrit le sel en l'an 1440 Av JC par la Mongolie de la région de Darhan car il avait quelques lacs de sel. Et avec cette découverte ce pays fut le 1e exportateur de sel de cette terre et cela 58 ans. Puis ce fut l'Italie qui l'exporta en second par la région de Pescara à travers d'une saline.
On l'utilisa pour la conservation de la viande et du poisson en 1e puis après 7 ans on l'utilisa pour alimenter leurs repas.
Et c'est à partir de l'an 776 ce sont les Romains qui créèrent ce système de service rendu en premiers puis la France depuis l'an 973.
A partir de 1344 on l'utilisa pour le mélanger avec des substances chimiques afin de créer des produits de nettoyage. Et depuis 1543 on l'utilisa pour fondre la neige  !
Et depuis 1586 en commença de l'utiliser pour la médecine par les Allemands de la région de Sarrebruck pour soulager des brûlures.
Et depuis 1784 on l'utilisa dans les récoltes pour maintenir la terre légèrement plus chaude ceci en Angleterre à Leicester mais cela avait duré 38 ans. Puis on abandonna cette idée  !



LORENZI Mireille a commenté cette question :
Pour nettoyer les cuivres, maman utilisait du sel avec du citron, très efficace, effet garanti, puis l'objet était lavé avec de l'eau savonneuse et essuyé.

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi les frères Montgolfier ont-ils pu inventer la mongolfière ?
Les frères Montgolfier sont très connus pour avoir inventé la montgolfière, seulement, très peu de monde sait pourquoi i... lire la suite...
Pourquoi les sarrasins se nommaient t-ils ainsi ?
Les sarrasins vivaient au Moyen âge en Europe occidentale et étaient musulmans. L'origine de ce mot comporte plusieurs hypo... lire la suite...
Pourquoi l'évangile parle t-il du bon grain et de l'ivraie ?
Question proposée par JAN L'évangile parle du bon grain et de l'ivraie pour illustrer dans une parabole, ce que la rel... lire la suite...
Pourquoi les statues de l'île de Pâques ont été construites ?
Question posée par Khalil Les statues de l'île de Pâques se nomment les moaï et sont plus de huit cents sur l'île. ... lire la suite...
Pourquoi utilise t-on l'expression ''garde-chiourme''?
On utilise l'expression garde-chiourme pour désigner un personnage autoritaire et brutal. Les ''chiourmes'' étaient le nom ... lire la suite...
Pourquoi les femmes ont-elles attendu cent ans le droit de vote ?
Les femmes ont attendu cent ans le droit de vote en raison de leur engagement religieux. Le principe du suffrage universel es... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.09/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?