4093

Pourquoi le sel était-il si important au moyen-age ?

Au Paléolithique, les hommes, devenus progressivement des chasseurs, se nourrissent essentiellement de viandes crues. C’est avec cette nourriture et le sang de leurs proies qu’ils assurent leur équilibre minéral.

C’est au Néolithique, à la fin de la période de glaciation qui a duré 40 000 ans, que l’on note des changements dans l’organisation des groupes humains.

Le climat s’adoucit, les forêts s’étendent, on remarque que la viande se conserve moins bien. A cette période, les hommes construisent des villages, et se lancent dans l’élevage et l’agriculture.

On utilise alors le sel pour la conservation.

D’autre part, le natron (carbonate de sodium) fut utilisé pour la momification dans l’ancienne Egypte, et le chlorure de sodium ne tarda pas à être employé pour le salage ou le saumurage des poissons.

Pour prix des services rendus, les soldats et officiers de Rome recevaient une certaine quantité de sel, ultérieurement remplacée par une somme d'argent, d'où l'origine du mot salaire (salarium, en latin, ou solde pour acheter le sel ).
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Rappelons que Le Paléolithique est la première et la plus longue période de la Préhistoire, durant laquelle la société humaine ne produit pas et le Néolithique est une période de la Préhistoire marquée par de profondes mutations techniques, économiques et sociales.

On découvrit le sel en l'an 1440 Av JC par la Mongolie de la région de Darhan car il avait quelques lacs de sel. Et avec cette découverte ce pays fut le 1e exportateur de sel de cette terre et cela 58 ans. Puis ce fut l'Italie qui l'exporta en second par la région de Pescara à travers d'une saline.
On l'utilisa pour la conservation de la viande et du poisson en 1e puis après 7 ans on l'utilisa pour alimenter leurs repas.
Et c'est à partir de l'an 776 ce sont les Romains qui créèrent ce système de service rendu en premiers puis la France depuis l'an 973.
A partir de 1344 on l'utilisa pour le mélanger avec des substances chimiques afin de créer des produits de nettoyage. Et depuis 1543 on l'utilisa pour fondre la neige  !
Et depuis 1586 en commença de l'utiliser pour la médecine par les Allemands de la région de Sarrebruck pour soulager des brûlures.
Et depuis 1784 on l'utilisa dans les récoltes pour maintenir la terre légèrement plus chaude ceci en Angleterre à Leicester mais cela avait duré 38 ans. Puis on abandonna cette idée  !



LORENZI Mireille a commenté cette question :
Pour nettoyer les cuivres, maman utilisait du sel avec du citron, très efficace, effet garanti, puis l'objet était lavé avec de l'eau savonneuse et essuyé.

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi les Américains fêtent-ils Thanksgiving ?
Thanksgiving est un jour très spécial aux Etats-Unis. À cette occasion, les familles se réunissent pour célébrer ... lire la suite...
Pourquoi y a-t-il eu une deuxième guerre mondiale ?
La Seconde Guerre mondiale est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dura de septembre 1939 à août 1945. Provoqué... lire la suite...
Pourquoi la boussole indique-t-elle le nord ?                                         
La Terre est un énorme aimant parcouru par un champ magnétique du nord au sud. Tout autre aimant suffisement léger et... lire la suite...
Pourquoi Charlemagne a-t-il inventé l'école?
La légende dit que Charlemagne a ''inventé'' l'école... Mais cela est FAUX ! Il n'a pas inventé l'école, elle exis... lire la suite...
Pourquoi le Mexique est-il un pays de contrastes?
Le Mexique est un pays de contrastes par la diversité de son climat, tropical chaud et humide au Sud, désertique et sec au ... lire la suite...
Pourquoi utilise-t-on les chiffres romains ?                                         
Question posée par ERDA Les chiffres romains étaient utilisés dans l'antiquité et ne comportent que sept lettres. Il... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.17/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?