Pourquoi dit-on ''vider son sac'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''vider son sac'' ?

''Vider son sac'' est une expression qui veut dire qu'une personne dit tout ce qu'elle a sur le coeur depuis longtemps et tout ce qu'elle pense ressort d'un seul coup.

On retrouve son origine au XVIIème siècle dans les tribunaux. A l'époque, les documents étaient conservés en rouleaux et non en classeurs comme maintenant. L'avocat, pour plaider, devait tout amener avec lui et devant les jurés et juges, ils devaient ainsi vider leur sac de rouleaux au fur et à mesure des besoins pour la plaidoirie. Aujourd'hui, l'expression a quitté les tribunaux et s'est répandue dans le langage courant.

Complement internaute :
Il se peut que le mot ''vider'' n'ait rien à voir avec le sac, mais plutôt avec ''vide'' et que cela ait un sens négatif, c'est-à-dire qu'on veut dire ''n'importe quoi'' ou ''n'importe quelle chose'', plutôt que la signification actuelle, ''tout'' ou ''n'importe quoi'' dans le sens de ''tout'' ou ''quoi que ce soit''. ''Vider'' veut dire aussi ''démolir'' et c'est pourquoi on utilise beaucoup cette expression en disant ''Je vais vous ''vider'' du nez'' ou ''Je vais vous démolir''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Salut a commenté cette question :
Pcq tu est con



ptiVos Questions et Réponses préférées