Pourquoi dit-on ''être raide comme un passe lacet'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''être raide comme un passe lacet'' ?

L'expression ''être raide comme un passe lacet'' veut dire qu'une personne a tendance à se tenir très droite mais l'autre sens indique aussi qu'une personne est démunie d'argent.


L'origine remonte vers la fin du XIXème siècle où le gendarme était appelé ''passe lacet'' car c'était lui qui attachait les mains des repris de justice. Cette phrase rappelle également l'expression ''être raide comme la justice''. Les deux locutions ont la même origine et le même sens car les gendarmes avaient une attitude très droite voire rigide.

Complement internaute :
Le locuteur veut se montrer ironique car il a le sentiment que sa personne n'est pas très agréable à voir. L'ironie est une sorte de métaphore qui consiste à dire quelque chose d'un point de vue qui dénie l'intention de celui qui dit. Cette locution ironique est souvent employée par des personnes qui font preuve d'ironie. A: ''Quand je pense à toi, j'ai l'impression de voir un passe lacet.'' B: ''Oui, je sais, mais il est très rigide et ça te va vraiment pas''. A: ''Mais pourquoi tu dis ça? J'ai l'air d'une belle personne. Et puis je suis pas riche.'' B: ''Mais bien sur. Mais je te rappelle que je ne suis pas un gendarme. Je me moque d'eux.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées