Pourquoi dit-on ''être faux jeton'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''être faux jeton'' ?

Etre faux jeton fait allusion au fait d'être menteur et hypocrite. L'origine de cette expression est très lointaine. Elle remonte avant que nous utilisions les chiffres arabes et le système décimal.


On calculait selon la méthode du jet qui consistait à tracer des colonnes sur des planchettes et on accumulait ainsi des jetons sur chacune d'elles pour faire les totaux des deniers dus ou des sols mais encore des livres existant à l'époque.


Certains de ces jetons ressemblaient vraiment à des pièces et des gens malhonnêtes essayaient de s'en servir comme monnaie, d'où la naissance de l'expression.

Complement internaute :
D'autres avaient la forme d'un petit crocodile et on les nommait aussi ainsi, et la légende racontait que si un jeton avait la forme d'un crocodile, alors le créancier serait en sérieux et l'homme d'honneur devait prendre au sérieux son serment de payer. Si un jeton était détérioré ou abîmé, alors la personne qui l'avait reçu avait beaucoup de chance d'être pris en faute, et l'on disait que « C'est du jeton qui a déjà été jeté. » Encore aujourd'hui, lorsque nous disons des choses comme « C'est du jeton! », nous voulons dire que les personnes sont de mauvaises personnes.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées