Pourquoi le haut d'une pièce est toujours plus chaud que le bas ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi le haut d'une pièce est toujours plus chaud que le bas ?

Le haut d'une pièce est toujours plus chaud que le bas parce que tout simplement, l'air chaud est moins dense que l'air froid. Comme l'air chaud s'élève, il fait tomber l'air froid plus lourd que lui et on retrouve ainsi une température sensiblement inférieure au sol.


Les frères Montgolfier ont utilisé ce principe pour inventer la montgolfière qui était un ballon gonflé d'air chaud et qui s'élevait dans le ciel grâce à cette différence de température.


C'est aussi pour la même raison qu'on ne chauffe presque pas l'étage d'une maison en hiver car le chauffage allumé au rez-de-chaussée suffit et l'air chaud monte et se répartit dans les pièces du dessus.

Complement internaute :
Ce principe explique également pourquoi les grandes pièces au rez-de-chaussée des maisons sont moins chaudes que les pièces du toit. Cette différence de température entre les différents niveaux de la maison explique que les gens aiment habiter au rez-de-chaussée et ne pas avoir de hauteur d'escalier. Parfois, le vent chaud d'une grande marée provoque des températures d'environ +20 ºC à -20 ºC dans le bas de la maison et de l'appartement du dessus. Ce phénomène est dû à l'influence du courant thermique, la chaleur des pièces supérieures étant plus faible qu'en dessous. L'air de l'atmosphère est aussi plus chaud dans le dessous et le dessus d'une montgolfière.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

SPA DE T AFFAIRE a commenté cette question :
Parceque


Lol a commenté cette question :
Cool














ptiVos Questions et Réponses préférées