L'eau est composée de milliards de molécules. Lorsque l'eau est à une température modérée, les molécules sont en perpétuel mouvement.
Elles se rapprochent les unes des autres puis se séparent. Lorsqu'il commence à faire froid puis à geler, les molécules s'éloignent les unes des autres, s'arrêtent et se figent. L'eau se transforme alors en glace.
Quand elles se trouvent dans grand espace, il n'y a pas d'incidence mais dans une bouteille en verre, comme les particules prennent plus d'espace, l'eau pousse dans la bouteille et comme le verre ne peut pas s'étirer, la bouteille éclate.
Entropie a commenté cette question :Contrairement aux autres matériaux, l'eau est le seul élément à se dilater quand elle devient solide
Jessie a commenté cette question :Merci cette réponse m'a bcp aider
Boo Moneno a commenté cette question :Une bouteille d'eau éclate quand elle gèle par ce que l'eau à -6 degré en plus d'être gelée devient comme une éponge qu'on aurait lâché après l'avoir serré dans notre main. Ceci comme ce qui est noté ci-dessus à cause des molécules.
Réjean a commenté cette question :Quel est l'expansion du liquide si la solution est sucrée ? Sachant qu'à 0% de sucre c'est 10% d'expansion,
Qu'en est-il à 10, 20, 30, 40, 50 et 60% de sucre dans la solution ?
Merci.