Pourquoi une bouteille en verre remplie d'eau éclate au gel ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi une bouteille en verre remplie d'eau éclate au gel ?

L'eau est composée de milliards de molécules. Lorsque l'eau est à une température modérée, les molécules sont en perpétuel mouvement.
Elles se rapprochent les unes des autres puis se séparent. Lorsqu'il commence à faire froid puis à geler, les molécules s'éloignent les unes des autres, s'arrêtent et se figent. L'eau se transforme alors en glace.


Quand elles se trouvent dans grand espace, il n'y a pas d'incidence mais dans une bouteille en verre, comme les particules prennent plus d'espace, l'eau pousse dans la bouteille et comme le verre ne peut pas s'étirer, la bouteille éclate.

Complement internaute :
Les particules qui tombent en chute libre sont des atomes. Les molécules qui tombent en chute libre sont des atomes et des molécules. Tous les corps qui tombent en chute libre sont émis par des particules qui se trouvent en haut de l'atome. Tous les corps qui tombent en chute libre sont émis par des particules qui se trouvent en haut de l'atome. Le diamant est le plus petit des diamants. Le diamant est le plus petit des diamants. Le diamant est le plus petit des diamants. Lorsque l'atome tombe en chute libre, les deux côtés sont libérés. Lorsque l'eau tombe en chute libre, les deux côtés sont libérés. Lorsque l'eau tombe en chute libre, les deux côtés sont libérés.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 4 commentaires sur ce Pourquoi

Entropie a commenté cette question :
Contrairement aux autres matériaux, l'eau est le seul élément à se dilater quand elle devient solide

Jessie a commenté cette question :
Merci cette réponse m'a bcp aider

Boo Moneno a commenté cette question :
Une bouteille d'eau éclate quand elle gèle par ce que l'eau à -6 degré en plus d'être gelée devient comme une éponge qu'on aurait lâché après l'avoir serré dans notre main. Ceci comme ce qui est noté ci-dessus à cause des molécules.



Réjean a commenté cette question :
Quel est l'expansion du liquide si la solution est sucrée ? Sachant qu'à 0% de sucre c'est 10% d'expansion,

Qu'en est-il à 10, 20, 30, 40, 50 et 60% de sucre dans la solution ?

Merci.




ptiVos Questions et Réponses préférées