Pourquoi un certain pastis est suivi du numéro 51 ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi un certain pastis est suivi du numéro 51 ?

Le Pastis 51 se nomme ainsi car son histoire est liée à la loi sur la consommation d'alcool en France. En 1915, il est interdit de consommer des boisson à base d'anis. En 1922 la loi est levée mais en 1938 le degré d'alcool ne doit pas dépasser 45 . Pendant le gouvernement de Vichy, le taux d'alcool autorisé passe à 16 au maximum et ce n'est qu'en 1951 que les boissons alcoolisées retrouvent une certaine liberté pour les degrés autorisés.


Pernod crée alors le Pernod 51 alors qu'il existait le Pernod 45 mais la confusion se fait entre le degré d'alcool et l'année de fabrication alors en 1954, le pernod 51 devient le pastis 51 qui est aujourd'hui le fameux ''petit jaune'' dans le sud de la France.

Complement internaute :
En 1962, la loi sur l'alcool de l'époque est renforcée en faisant passer le taux d'alcool à 20 et à 45% de sucre. Pernod est alors forcée de démolir un certain nombre de bouteilles de pastis et de créer des bouteilles plus grandes pour pouvoir atteindre les niveaux autorisés. Cette décision ne plait pas tout le monde et le bâtiment du siège du groupe est attaqué par des groupes de jeunes en 1965. Le pastis 51 est alors forcé de se rebaptiser ''Pastis''. Le pastis 51 a toujours été vendu dans la grande distribution et le petit commerce.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :



Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Paul a commenté cette question :
Moi j aime le pastis


Man a commenté cette question :
Une dose 1 pour 5 dose d'eau
5/1



ptiVos Questions et Réponses préférées