Pourquoi un liquide incolore peut-il se teinter en le secouant ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi un liquide incolore peut-il se teinter en le secouant ?

Un liquide incolore peut se teinter en le secouant, lorsqu'il est constitué d'hydroxyde de potassium et d'une solution de glucose additionnés de quelques gouttes de bleu de méthylène. Au repos, le glucose réduit le bleu de méthylène, ce qui rend la solution parfaitement incolore.

Lorsqu'on la secoue l'oxygène se dissout, oxydant ainsi le bleu de méthylène. Le mélange devient alors temporairement bleu. Ce phénomène est basé sur la propriété des molécules de bleu de méthylène à prendre 2 formes: Oxydées, bleue ou réduites, incolores. L'expérience est reproductible, autant de fois que l'air ambiant contiendra de l'oxygène.

Complement internaute :
Avec un peu d'imagination, on peut concevoir l'oxydation d'une molécule de bleu de méthylène par une molécule de dioxyde d'azote. Il est possible d'éliminer l'azote de l'air ambiant par un processus appelé aération. La concentration d'azote dans l'air ambiant peut être diminuée de plusieurs degrés en passant de l'air normal au vide. Ce processus est appelé aération. Dans l'air ambiant, l'oxygène est l'élément le plus important, puis viennent le dioxyde de carbone, le dioxyde d'azote et les autres composés gazeux. Avoir un peu de patience et observer le mouvement de l'eau sur la surface de la mer.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées