Pourquoi les pompiers parlent-ils de triangle du feu ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi les pompiers parlent-ils de triangle du feu ?

Les pompiers parlent de triangle du feu pour définir le principe de la combustion, mettant en présence trois éléments: Un combustible, un comburant et une énergie. Tout le problème étant pour les soldats du feu de supprimer du foyer d'un incendie l'un de ces éléments afin de stopper la combustion.

Le combustible défini la matière qui brûle comme par exemple, le bois, le charbon, l'alcool, l'essence etc. Le comburant est un corps chimique qui se combine au carburant pour le rendre combustible. Le plus courant est l'oxygène de l'air, mais on trouve de nombreux comburants solides comme le salpêtre ou liquides, comme l'acide nitrique. L'énergie peut être apportée par une flamme ou une source de chaleur quelconque comme une forte pression ou un frottement.

Complement internaute :
Il existe en général deux types de comburants, les comburants de surface et les comburants solides. Les comburants de surface, comme l'essence, sont destinés à brûler au contact de l'air et peuvent donc brûler à l'air libre. Les comburants solides sont utilisés pour éteindre un incendie, par exemple, un engin de démolition. Lors de l'étude du feu, le premier problème est de comprendre comment fonctionne le principe de combustion, ce qui est la base de toutes les activités militaires, et comment le comburant et l'énergie peuvent être supprimés. Le principe de combustion est le même partout dans le monde, même si les comburants et les énergies peuvent être différents. La plupart du temps, les comburants et les énergies sont les mêmes dans les deux mains et à la deuxième main.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :

Le triangle du feu fut inventé par nos ancêtres en 1744 en Russie de l'est suite aux 5 incendies qu'il y eu en cette époque. Ils avaient trouvé un moyen pour centraliser le feu qui s'éparpillait dans tous les sens à cause du vent. Ils mettaient des pares feu à 3 angles bien définies. Souvent il s'agissait de jet d'eau où ils creusaient des tranchées en forme de triangle et cela fonctionnait.

Ce qui est dommage c'est que aujourd'hui on utilise pas souvent ce système pour concentrer le feu.

Par exemple celui qui s'est créé ( criminellement) en France vers le sud à Nîmes en automne 2012.

Si ils auraient utilisé se système ils auraient pu éteindre cet incendie en 6 jours mais malheureusement il avait été éteint en 13 jours et avec 8 morts de pompiers !

Cette question est très futée mais ce que nos ancêtres ont inventé reste de nos jours malheureusement de côté pour résoudre beaucoup de catastrophe !




ptiVos Questions et Réponses préférées