Pourquoi utilise t-on de la cire perdue pour travailler l'or ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi utilise t-on de la cire perdue pour travailler l'or ?

Depuis des siècles, l'or est travaillé par l'homme avec la fonte de cire perdue. On retrouve l'utilisation de cette méthode chez les précolombiens jusqu'en Afrique noire, au Niger par exemple.


Les orfèvres commencent par faire un modèle avec de la cire d'abeille et l'enduisent avec un mélange d'argile et de charbon. Ce moule est chauffé et la cire fond, elle s'écoule alors par un orifice.


A ce moment, l'artisan la remplace par de l'or en fusion. Le moule cassé, la sculpture apparaît. De nos jours, cette méthode archaïque est toujours employée surtout en Inde.

Complement internaute :
Le processus est assez complexe. Il nécessite de grandes compétences, des connaissances de physique, de chimie, de physique. Le moulage et la sculpture s'appellent donc aussi métiers de la cire. Mais l'art du moulage ne s'est pas arrêté là. Il est même devenu extrêmement sophistiqué et l'on peut dire que c'est un véritable artisanat. Il est possible de faire une belle sculpture en métal en utilisant les méthodes de la cire, c'est ce que font les orfèvres de l'Orient, ceux du Sud et même ceux de l'Amérique. On trouve d'abord un modèle en métal, on le coupe, on le taille, on le polissons. On enlève les défauts, on le nettoie, on l'enduise et on le moule.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

CARVALHO a commenté cette question :
J ai un doute je ses pas trop alors aider moi



ptiVos Questions et Réponses préférées