Pourquoi les centrales nucléaires produisent-elles de la fumée ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi les centrales nucléaires produisent-elles de la fumée ?

Question proposée par patrick_A

Les centrales nucléaires ne produisent pas de fumée. Ce que l'on voit s'échapper des tours de refroidissement n'est que l'eau transformée en vapeur au contact du réacteur. Comme toutes les sources de production d'énergie, les centrales ont besoin de ''brûler'' un combustible pour produire la chaleur et générer la vapeur d'eau sous haute pression faisant tourner les turbines qui à leur tour entraînent les alternateurs.

En France, le combustible est, la plupart du temps, de l'Uranium légèrement enrichi dont la fission dégage une énergie gigantesque. 1 seul gramme d'uranium 235 libère autant d'énergie que plusieurs tonnes de combustible fossile. Il faut donc beaucoup d'eau pour refroidir le système, raison qui en motive l'implantation près de rivières.

Complement internaute :
La production de fumée est la combustion du combustible par oxydation dans les moteurs, génération de la vapeur d'eau dans le réservoir, puis transformation de cette vapeur en électricité dans les alternateurs. Cette énergie est ensuite transmise par les tuyères sous vide à l'infrastructure électrique locale et électrique nationale. L'énergie nucléaire n'est pas le seul processus d'hydro-électricité, elle est également utilisée pour la production de vapeur d'eau et de chaleur dans les centrales à gaz. Les énergies renouvelables sont également exploitées à partir d'eau (l'hydraulique) pour produire de l'électricité et de la vapeur d'eau. La vapeur d'eau produite dans les centrales nucléaires n'est pas toujours renouvelable.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 7 commentaires sur ce Pourquoi

Zewhy a commenté cette question :
Petite remarque : l'eau n'est jamais en contact avec le réacteur, ni de prêt ni de loin. Elle est dans un circuit secondaire.

La vapeur est simplement la condensation du circuit de sortie de la centrale, bien loin du réacteur lui même.

On évitera d'ailleurs le terme de brûler, car rien ne brûle dans une centrale nucléaire :)

Ensuite, on ne refroidit pas le réacteur lui même (et ce ne serait surtout pas avec de l'eau qui au contraire le chaufferait !), on utilise son énergie pour qu'il ne s'emballe pas.

On refroidit les condensateurs, toujours dans un circuit secondaire.



Jjoud a commenté cette question :
On ne refroidit pas les condensateurs mais les condenseurs

Gringus a commenté cette question :
Y a qu'à demander à Homer Simpson ;)

Tartempion a commenté cette question :
Ouai. . .

Alexandra a commenté cette question :
Ça n'est pas de la fumée, mais de la vapeur d'eau. En effet on se sert de l'eau (souvent d'un fleuve à proximité) pour refroidir un circuit, tellement chaud que l'eau liquide se transforme en vapeur d'eau. Magique ! Beaucoup de personnes maudisent cette "fumée" que l'on voit sortir, mais heureusement ce n'est pas de la pollution !
Quoi que, la vapeur d'eau est de loin de gaz à effet de serre le plus important !

Mac Gyver a commenté cette question :
Qui dit vapeur d eau dit calories , ne peut on pas s en servir pour chauffer des batiments , serres de cultures , etc. . .

Oiseau a commenté cette question :
Ni de prêt ni de loin. . .
Ecrire " ni de près, ni de loin "
près, justement, le contraire de loin.

Prêt à. . . .
Près de . . . .



ptiVos Questions et Réponses préférées