Pourquoi le chauffage géothermique est-il une menace pour le CERN ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi le chauffage géothermique est-il une menace pour le CERN ?

Le chauffage géothermique est une menace pour le CERN car ses installations situées à cheval sur la frontière Franco-Suisse, sont creusées à environ 100 mètres sous terre, profondeur de la majorité des forages géothermiques. Ce mode de chauffage écologique séduit un nombre toujours plus grand d'usagers, avec en corollaire une réelle difficulté, malgré la législation, à contrôler les forages destinés aux sondes et dont 80% ne sont jamais déclarés. Même en dehors d'une perforation pure et simple, les vibrations d'un forage proximal pourraient, selon le CERN, perturber les équipements très sensibles dont est composé le complexe d'accélérateurs de particules. De plus les forages peuvent provoquer des modifications géologiques ou hydrauliques dangereuses pour les tunnels.

Complement internaute :
Le CERN, a donc décidé de s'attaquer à ce fléau en luttant contre les vibrations géothermiques. Des chercheurs de l'Institut des Sciences et Techniques de la Matière Chimique de Toulouse (ISTMC), de l'Institut Européen de Recherches en Informatique et Automatique de Genève (CERN) et de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point une technologie permettant de repérer et d'analyser les ondes géophysiques et les ondes de chaleur provenant de ces ondes géophysiques. Les travaux, présentés dans la revue Optics Express, ont porté sur la détection des ondes de vibromasseurs, ces dispositifs qui réagissent aux ondes de chaleur ou de vibration et produisent des ondes électromagnétiques.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées