Pourquoi le Pastis devient-il trouble au contact de l'eau ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi le Pastis devient-il trouble au contact de l'eau ?

Quand le Pastis est dans sa bouteille, il est un liquide limpide par contre, dès qu'on le sert dans un verre et qu'on y rajoute de l'eau, il devient tout trouble. Ce phénomène s'explique très bien et est tout simplement une réaction chimique.


Le pastis contient de l'éthanol. Ce dernier est soluble dans de l'alcool mais pas dans de l'eau. Donc quand on met du Pastis dans de l'eau et qu'il devient trouble, l'éthanol se sépare et forme des minuscules cristaux qui ne se voient pas à l'oeil nu mais qui donne une consistance et troublent ainsi l'eau transparente.

Complement internaute :
Bien évidemment, on pourra toujours dénigrer la science, mais cette explication est la seule et unique qui convient. On pourra toujours dire qu'un produit est comme ça et non pas l'inverse. Mais quand il s'agit du pastis, il est plutôt facile de s'en convaincre. Enfin, si vous avez l'occasion de prendre un verre de Pastis, faites-le, mais soyez prudent et faites attention. A comparison of the effects of two different types of postural support surfaces on gait parameters in older people. To determine whether the use of a foam wedge and/or a low-friction walker (LFS) results in improved gait parameters in older people when compared to no treatment. Prospective randomized controlled trial. Rehabilitation hospital. A total of 30 community-dwelling older people (mean age 81.8 ± 6.3, 69% female) participated in this study.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :



Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Tataveve a commenté cette question :
L'ethanol est en fait un alcool et est parfaitement soluble dans l'eau (il est présent dans le vin, la vodka etc. . . ). En fait c'est anéthol qui precipite dans l'eau.

Antoine a commenté cette question :
La réponse est complétement fausse. L'éthanol n'est pas contenu dans l'alcool car c'est l'alcool. Alcool domestique = éthanol. Et en plus l'éthanol est parfaitement soluble dans l'eau.

Musteng06 a commenté cette question :
Le pastis contient de l'anethol et est miscible (soluble) avec l'ethanol du pastis ==> couleur translucide.

Lorsque l'on rajoute de l'eau l'anethol, a l'inverse de l'éthanol, ne se solubilise pas dans l'eau.

en temps normal la solution non soluble devrait former un précipité (un solide) mais l anethol forme une solution colloïdale: c'est à dire que l'anethol va se disperser et rester en suspension sous forme de goutelettes dans la solution, ce qui donne la couleur du liquide.


(ce phénomène s'applique également dans le lait, la mayonnaise, et dans énormément d'autres domaines. . . . )



ptiVos Questions et Réponses préférées