Pourquoi le soleil devient-il rouge au coucher ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi le soleil devient-il rouge au coucher ?

Lord RAYLEIGH démontra que si les particules diffusantes sont très petites, les radiations ayant une longueur d'onde plus courte (violet bleu) sont plus diffusées que celles de longueur d'onde plus longue (rouge).


La diffusion du bleu est 16 fois plus efficace que celle du rouge, quand le ciel est très pur.


Matin et soir, l'épaisseur d'air traversée est 10 fois plus grande qu'à midi. Dès lors la lumière venant de l'horizon est fortement dépouillée des radiations bleues, vertes ou violettes, d'où la teinte rougeâtre.

Complement internaute :
D'autres particules lumineuses, telles que les émanations solaires, ne peuvent pas traverser l'air, de sorte que les rayons solaires ne font que réfléchir le ciel bleu et ne modifient pas la couleur de celui-ci. Les rayons de lumière qui traversent l'air proviennent donc du Soleil, mais ceux qui viennent du Ciel sont absorbés par la terre. Le Soleil, par son action sur la matière terrestre, produit les mêmes effets que l'activité chimique, en modifiant l'électricité du sol. L'activité chimique de la terre, en effet, modifie la lumière du Soleil. Il n'existe pas de lumière émanée de la terre. C'est parce qu'il n'existe pas de lumière émanée de la terre.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Greumpf a commenté cette question :
Et c'est pour cette même raison que le ciel est bleu

Boo Moneno a commenté cette question :
Le soleil devient rouge au coucher par ce qu'il est à une certaine inclinaison qui est de 13 degrés et là on l'aperçoit rouge. Mais en réalité il ne change pas de couleur car si au même moment vous vous trouvez à l'équateur où il fait jour vos constaterez qu'il a la même couleur que chez nous la journée.





ptiVos Questions et Réponses préférées