Pourquoi un kilo pèse-t-il un kilo ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi un kilo pèse-t-il un kilo ?

Il convient d'abord de signaler qu'on parle ici du kilogramme. Mais ''kilo'' est le préfixe correspondant à 10 puissance 3 d'une unité (kilo-octet, kilojoule, kilomètre etc.)

1 kg pèse 1 kg car c'est le poids d'un litre d'eau a 25 Celsius à 0 mètre d'altitude. En fait cette unité de mesure découle d'une unité de mesure volumétrique.


Le prototype international du kilogramme a été établi en 1889 par le bureau international des poids et mesures.

C'est une sorte de bloc en platine iridié (90% platine et 10% iridium) qui se trouve enfermé de manière hermétique sous une cloche en verre.


Mais le problème vient du fait que ce prototype commence à se dégrader et il pèse. de moins en moins lourd ! Pour l'instant ce n'est pas grave, puisque la perte doit être de quelques dixièmes de milligrammes, mais à force, cela peut être ennuyeux. Imaginez : votre kilogramme de riz pourra peser de moins en moins lourd mais vous le paierez le même prix !

C'est pour cette raison que des chercheurs essaient actuellement de remplacer ce rupestre prototype par un autre bien plus fiable.

Complement internaute :
Dans ce document vous allez découvrir les raisons qui font que le kilogramme est en décadence, que la définition de la masse est arbitraire, et que le kilogramme de jauge est une solution très révolutionnaire. Avant de continuer il est nécessaire d'avoir un peu de connaissance des lois de la physique et de la chimie. Avec l'avènement de la mécanique on peut expliquer les phénomènes qui se passent autour de nous, par la force mécanique, et le phénomène de la gravité, qui explique l'attraction entre les corps, par la force électromagnétique. On a donc construit la table des constantes de la physique (voir tableau) en se basant sur les lois de la gravité.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





ptiVos Questions et Réponses préférées