Pourquoi un surveillant d'établissement scolaire est un "pion" ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi un surveillant d'établissement scolaire est un "pion" ?

Le surveillant est appellé ''pion'', car il peut être utilisé aussi bien par les élèves que les profs.

Par exemple :
- un élève peut accuser le surveillant au cas où il aurait fait une (grosse) bêtise
- un prof peut le laisser surveiller sa classe en cas de (gros) chahut

De plus les pions étant souvent jeunes, ils sont facilement manipulables. C'est pourquoi dans le grand échiquier de l'école, il est un pion utilisable par les deux camps (élèves et profs)

Complement internaute :
Les pions peuvent aussi être utilisés dans des jeux de rôles, par exemple : - le surveillant peut être amené à faire la queue pour avoir un verre, mais il peut aussi s'emparer du verre d'un élève ennemi et le jeter à terre (c'est une punition, et un élève peut s'en offusquer) - un élève peut faire semblant de se coucher pour qu'on lui donne un coup de poing dans le dos. La question se pose : comment faire pour qu'un pions soit utilisable par les deux camps? Il suffit d'un moyen. Lorsque les deux camps ont identifié le pion, le pions est considéré comme étant de chaque côté. Les uns peuvent le manipuler et l'utiliser comme ils l'entendent. Les autres peuvent s'en prendre à lui. Pour cela, il est nécessaire que les deux camps ne se connaissent pas.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Panda a commenté cette question :
C'est plus rapide de dire sa que de dire un " Surveillant " !



ptiVos Questions et Réponses préférées